Social Media Marketing : Comment calculer le ROI des campagnes menées sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2018 à 10:57
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
Communiquer sur les réseaux sociaux pour toucher la jeune génération, c'est tout bon. Mais savoir ce qu'on y gagne en retour, c'est quand même sympatique, non ? En la matière, le site Squid Impact vous dévoile quelques pistes pour calculer le ROI de votre stratégie de Social Media Marketing.

Tout comme l’année passée, 2018 promet d’être une année intense en matière de Social Media Marketing. Êtes-vous bien paré pour l’affronter ? Il y a quelques semaines, pour vous aider, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 4 outils pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux grâce aux bons conseils du blog Hello Marketing. Plus récemment, nous vous présentions aussi 10 astuces pour développer votre business grâce aux médias sociaux, entre politesse, authenticité et exclusivité. Aujourd’hui, nous voulions d’un autre aspect important de ce genre de stratégies, à savoir le calcul du ROI pour savoir à quel point votre stratégie est efficace…ou pas ! À ce sujet, le site Squid Impact révèle que, malheureusement, calculer le ROI du social media marketing n’est pas une chose aisée, puisqu’il fait partie d’une stratégie d’ensemble avec des effets pas toujours quantifiables sur les réseaux sociaux. Pour le site, c’est clair, « le Social Media n’est jamais que le bras online de votre stratégie globale. Ainsi, on ne calculera pas le ROI du Social Media Marketing, mais plutôt l’amélioration de votre SAV, de votre image de marque, la fidélisation ou l’acquisition de nouveaux clients ». Pour autant, si le Social Media ne génère pas un ROI quantifiable, il offre néanmoins une visibilité et un contact avec vos clients incomparable. « Savoir comment les consommateurs vivent leur expérience d’achat, connaitre leurs goûts, éventuellement les reproches réguliers faits à votre offre ou produit, … Tout cela est d’une richesse incontestable car source d’amélioration et de satisfaction si vous écoutez la voix de vos clients ». En cela donc, le social media marketing peut rapporter beaucoup.

Et ne désespérez pas puisque quelques données vous permettent de mieux cerner la portée de votre stratégie menée sur les réseaux sociaux : dixit Squid Impact, « on peut chiffrer une partie de son Marketing Online si l’on se base sur une stratégie préalablement établie ». Pour ce faire, il faut se tourner vers des outils comme Google Analytics par exemple, pour tracer d’où viennent les visiteurs de votre site web. « Ainsi, vous pourrez regrouper par réseau social, voir lequel porte le plus de fruits, tenter des choses et calculer les retours. Toujours grâce à cet outil, vous pourrez ensuite visualiser le parcours des internautes sur votre site ». Sachez aussi que les générateurs de liens courts vous permettent également de « connaitre le nombre de clics pour un lien. En utilisant une url raccourcie différente sur Twitter et Facebook, vous obtiendrez des statistiques pour chacun des deux réseaux sociaux ». Pas bête, n’est-ce pas ? Aussi, vous pouvez repérer les fruits de votre communication sur les réseaux sociaux en partageant des codes de réductions uniquement sur certaines plateformes pour voir combien de personnes et quels types de personnes les utilisent. Vous le voyez, il existe donc des outils ! Alors osez vous lancer et trouvez le moyen de chiffrer le résultat de vos efforts !