Social Media Marketing : Le contenu partagé sur les réseaux sociaux, vecteur direct d’achat chez les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2014 à 08:40
Facebook, vecteur d’achat ?
Les jeunes et les réseaux sociaux, c’est une histoire d’amour fusionnelle, c’est incontestable. Aujourd’hui, cette romance prend une nouvelle tournure, très intéressante pour les marques : selon une récente étude menée par l’institut ShareThis, les contenus partagés sur les réseaux sociaux par la génération Y inciteraient de façon active à un achat ! Les détails par ici.

En début de semaine, Air of melty vous montrait à quel point le bouche à oreille numérique est un outil marketing réel et incontournable auprès de la génération Y, qui suit largement l’activité et les goûts de ses pairs sur les réseaux sociaux. Nous vous en avons déjà parlé, quand les jeunes voient un contenu intéressant, ils sont plus à mêmes que leurs aînés à partager ce contenu en question sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs études, un jeune sur quatre partagerait régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux, principalement des vidéos. Aujourd’hui, le site eMarketer s’intéresse à cette tendance, en montrant qu’elle va bien plus loin que le partage. Un partage qui se fait principalement sur Facebook, à hauteur de 55% des contenus partagés, devant Twitter et Pinterest.

En effet, selon une étude menée par l’institut ShareThis et dévoilée par le site eMarketer cette semaine, les partages effectués par les jeunes feraient bien plus que de divertir leurs amis des réseaux sociaux : ils influenceraient directement leurs achats également. L’étude en question montre ainsi que la génération Y était plus à même d’effectuer un achat basé sur un contenu partagé par un de leurs pairs sur les réseaux sociaux. Deux tiers des 18-34 ans ont en tout cas confirmé cette idée et cette intention, contre 53% des 35-44 ans. C’est un fait reconnu depuis longtemps, l’avis de leurs pairs sur les marques qu’ils consomment influencent grandement les jeunes. Or, dans le cas d’un partage, les jeunes en question approuvent de façon plus ou moins subtile la communication d’une marque et, donc, son produit, ce qui explique une incitation plus ou moins directe à l’achat ! Un achat qui ne se passe pas pour autant forcément en ligne. Nous vous l’avons déjà dit, si les jeunes constituent la tranche d’âge qui dépense le plus en ligne, ils restent également très adeptes des magasins physiques !