Social Media Marketing : Les jeunes délaissent-ils vraiment les réseaux sociaux pour leur partage d’expérience shopping ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mar 2016 à 06:57
Les réseaux sociaux impactent-ils les achats des jeunes ?
Une nouvelle étude menée par Trusted Shops et s'appuyant sur un sondage OpinionWay révèle que "les réseaux sociaux semblent délaissés du partage d’expérience shopping". Mais est-ce aussi vrai pour la jeune génération ? Pas sûr, pas sûr...

En 2016 plus que jamais, le Social Media Marketing continue à faire parler de lui ! Durant le mois de février, la rédaction d’Air of melty a eu l’occasion de s’entretenir avec Guillaume Villemot, fondateur du Festival des Conversations et Président de l’agence de communication Et Vous, spécialisée en stratégies de conversation. Le spécialiste du sujet nous avait alors expliqué que, selon lui, « les marques restent très approximatives dans leur façon d’utiliser les réseaux sociaux ». Et pourtant, la réalité s’impose aujourd’hui à elles : 2016 sera l’année du marketing relationnel social, avec des réseaux sociaux permettant d’entrer en conversation « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time ». Et pourtant, une nouvelle information vient aujourd’hui montrer que tout n’est pas encore gagné sur les réseaux sociaux : comme le révèle le site CBNews, qui relaie une enquête menée par Trusted Shops et s’appuyant sur un sondage OpinionWay, « les réseaux sociaux semblent délaissés du partage d’expérience shopping ». Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Réponse tout de suite !

Nous vous en avons déjà parlé, avant de réaliser des achats sur Internet, les Français se renseignent sur le produit ou le service qu’ils envisagent de se procurer, et c’est particulièrement le cas des jeunes internautes : selon l’étude, qui ne se concentre pas sur la génération Y, « 91% déclarent lire les retours d’expérience déposés sur internet par d’autres internautes. Parmi ces lecteurs d’avis, 93% reconnaissent leur influence. Plus de la moitié d’entre eux (55%) estime cette influence importante dans l’acte d’achat. Les femmes sont les plus actives et soucieuses du retour d’expérience. Prudentes, elles sont également 93% à se renseigner et lire les avis déposés sur internet par d’autres consommateurs », explique le site CBNews, qui relaie cette étude. Tout bon pour les marques alors ? Oui, sauf que, au final, les Français miseraient finalement peu sur les réseaux sociaux pour se faire un avis sur un produit ou un service : seuls 9% d’entre eux les consultent sur ces plateformes. Mais là où l’espoir est permis, c’est que les jeunes sont ceux qui reconnaissent majoritairement le pouvoir incitatif des avis clients sur les réseaux sociaux. Good news ! En effet, comme le détaille l’étude en question, les 18 à 24 ans y consultent plus d’avis que leurs aînés (10% des 35-49 ans et 5% des 50-54 ans contre 16% des moins de 24 ans). Tout n’est donc pas perdu pour le Social Media Marketing, loin de là !