Social TV : 81% des internautes de 15-24 ans régulièrement adeptes du second écran pendant qu’ils regardent la télévision !

Actifs sur plusieurs écrans en simultané !
Ecrit par

Une nouvelle étude réalisée par Médiamétrie et baptisée Screen 360 vient de mettre en lumière le fait que la Social TV est en plein essor chez les 15-24 ans ! Second écran, commentaires sur les réseaux sociaux et application interactive, aucun aspect de la Social TV n’est oublié !

Le mois dernier, à l’aube du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014, Air of melty vous avait annoncé que 30% des moins de 35 ans comptaient commenter les matchs du Mondial 2014 sur les réseaux sociaux, preuve que la Social TV est en plein essor en France. Encore plus fort que les espérances, les premiers résultats avaient finalement surpris en certifiant que 51% des 18-24 ans s’étaient livrés au multitasking multiécrans lors du premier match des Bleus, France-Honduras. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par Médiamétrie et baptisée Screen 360 permet d’y voir un peu plus clair. Selon les informations que nous a communiquées Isabelle Lellouche-Filliau, l’effet Coupe du Monde semble bel et bien accentuer le phénomène de Social TV chez les jeunes. Un phénomène pas encore majoritaire mais bel et bien très présent chez les moins de 30 ans en tout cas !

La Social TV a une place dans la vie des jeunes !
La Social TV a une place dans la vie des jeunes !

Ainsi, selon l’étude, 32% des internautes âgés de 15 à 24 ans ont déjà écrit des commentaires au sujet d’un programme TV regardé en parallèle, contre 17% en moyenne. Et à ce sujet, 55% des jeunes internautes utilisent leur téléphone mobile pour écrire des commentaires au sujet du programme TV regardé. On vous le disait il y a peu, les 13-24 ans préfèrent aujourd’hui le téléphone portable à la télévision dans leurs activités média et multimédias. Aujourd’hui, cette étude permet de montrer que ces deux supports sont souvent complémentaires, comme en atteste par exemple le fait que 81% des internautes de 15-24 ans déclarent utiliser au moins une fois par semaine un autre écran pendant qu’ils regardent la télévision, contre 65% des internautes moyens. L’autre écran en question est, sans aucun doute, principalement le téléphone portable, qu’ils peuvent consulter jusqu’à 50 fois par jour !

D’autre part, l’étude Screen 360 a permis de révéler que 35% des 15-24 ans ont déjà utilisé une application de second écran, qui se retrouve parfaitement essentielle en matière de Social TV. Or, à l’heure où Rising Star, le programme phare et entièrement interactif de M6, débarquera à la rentrée sur le petit écran français, cette donnée a de quoi rassurer. Il y a peu, nous vous révélions en effet que Rising Star a très mal démarré aux USA, ce qui aurait de quoi inquiéter M6, sachant que les jeunes américains sont beaucoup plus actifs en matière de Social TV que les Européens. Et bien qu’on se le dise, l’interactivité entre les programmes de télévision française et le jeune public est en train de se développer !

Crédit : wat, X, boygovideo, Getty Images