Social TV : 92% des jeunes américains adeptes du second écran, où en est le phénomène en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Sep 2014 à 12:17
La pratique du second écran se répand de plus en plus !
Hier, Rising Star a réussi son lancement test sur M6. Si rien n’est encore joué pour le télé-crochet événement de la rentrée, dont le succès repose essentiellement sur la Social TV, quelques chiffres laissent à penser que les jeunes suivront en tout cas la tendance…
La Social TV est le secteur à investir !
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Hier, Air of melty vous a parlé de l’avant-première de Rising Star, le nouveau télé-crochet de M6, qui a intrigué le public et a opéré un bon lancement test, à dix jours du premier prime en direct, programmé pour le jeudi 25 septembre. Nous vous parlons de cette émission sur notre site depuis plusieurs semaines déjà, car elle représente un tournant dans le paysage de la télévision française, de par son fonctionnement ultra-interactif, du jamais vu jusque-là. Si The Voice 3 a misé avec succès sur l’interactivité entre son programme et les internautes l’hiver dernier, cela restait loin du fonctionnement de Rising Star, qui repose essentiellement sur le succès de son application de second écran. Le dispositif déployé par TF1 pour The Voice 3, entre une simulation de juré à jouer pendant les primes et une forte présence des candidats sur les réseaux sociaux, avait permis à l’émission d’enregistrer des audiences exceptionnelles, en s’imposant même comme trending topic mondial lors de la demi-finale du télé-crochet et donnant visiblement des idées aux autres chaînes. Mais qu’en pense vraiment le public, premier concerné par ces évolutions ?

Avec son nouveau programme interactif, M6 entend séduire le jeune public, à savoir un public qui réclame ouvertement plus d’interaction à la télévision, comme en atteste le fait que 47% des 18-34 ans estiment que la Social TV booste leur intérêt pour un programme, selon une étude publiée en début d’année. Par ailleurs, une étude récemment publiée par l’institut YuMe vient de révéler que, aux Etats-Unis, 92% des jeunes de moins de 35 ans consultent un second écran pendant qu’ils regardent la télévision, avec notamment 47% d’entre eux utilisant ce second écran pour obtenir plus d’informations sur le programme principal qu’ils regardent justement. Ces nouvelles données, bien qu’elles ne concernent pas la France, tendent à rassurer et à justifier l’ambition de M6, qui lance peut-être son programme au moment opportun. Selon l’étude, 80% des sondés sont branchés sur leur téléphone portable, tandis que 75% sont sur l’ordinateur portable. D’autre part, preuve que la tablette est bien installée dans les foyers désormais, c’est que 73% des jeunes interrogés déclarent consulter leur tablette pendant qu’ils regardent la télévision. En se basant sur toutes ces données, l’institut YuMe explique que cette pratique représente une forte opportunité à ne pas manquer pour les annonceurs.

D’ailleurs, le moins que l’on puisse dire, c’est que bien des acteurs ont cerné le potentiel de ce phénomène de Social TV. Ainsi, il y a deux semaines, Social Moov lançait officiellement Mediamplify, un outil permettant de synchroniser en temps réel publicités TV et Facebook tandis que, la semaine passée, c’est le spécialiste du marketing mobile Mozoo qui lançait Smart TV, un outil pour synchroniser les publicités mobiles avec les campagnes TV. Désormais, les marques l’ont bien compris, pour marquer les esprits, il ne suffit plus d’envahir l’écran, il convient d’envahir les écrans, quels qu’ils soient ! Car, c’est un fait, les jeunes français sont, à leur tour, de plus en plus adeptes du second écran, comme ils l’ont notamment prouvé à l’occasion de la Coupe du Monde de football au Brésil.