Télévision

Social TV : TF1 domine grâce aux NRJ Music Awards 2015, l’engagement actif au top !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
NRJ Music Awards à fond !

Un jeune de moins de 35 ans sur deux dit considérer que la Social TV booste leur intérêt pour un programme de télévision. Fort de ce constat, le CSA a voulu savoir quels étaient exactement les programmes qui avaient généré le plus d’engagements actifs sur les réseaux sociaux. Verdict ? Tous les programmes préférés des jeunes sont bel et bien au rendez-vous. A vous d’en tirer les conclusions qui s’imposent !

Régulièrement, Air of melty tend à vous montrer que la Social TV est un phénomène qui touche de plus en plus de jeunes téléspectateurs, forçant donc les chaînes à s’adapter le plus rapidement possible. Il y a quelques mois, nous vous avions révélé que 40% des moins de 35 ans se disaient influencés par la Social TV, contre 22% des plus de 35 ans, selon une étude menée par l’Argus de la presse avec Ipsos-Steria en septembre dernier. D’autre part, une autre étude publiée l’an dernier rapportait que 47% des 18-34 ans considèrent que la Social TV booste leur intérêt pour un programme de télévision. A ce jeu-là, nous vous avions fait savoir que c’était la chaîne TF1 qui s’imposait largement en leader en matière de Social TV, grâce aux NRJ Music Awards et Secret Story, entre autres, l’an dernier, avec une touche de Miss France, de football, de The Voice et de Danse avec les Stars. Et bien, qu’on se le dise, en 2015, le classement est presque le même ! Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel vient de publier son étude ‘La télévision participative (ou télévision sociale) en 2014’ et le constat est sans appel : TF1 et les NRJ Music Awards dominent toujours.

Le top 20 des programmes !

En décembre dernier, les NRJ Music Awards 2015 ont été un succès d’audience indéniable auprès des jeunes passionnés de musique, en matière d’audience télévisée comme en matière d’audience sociale. En effet, la cérémonie s’impose comme étant l’événement qui a généré le plus d’engagements actifs, à savoir 2,9 millions, devant l’élection de Miss France, avec 1,5 million d’engagements. Suivent ensuite le premier prime de The Voice et la finale de Danse avec les Stars. Au total, TF1 confirme sa domination avec 27,1 millions d’engagements actifs récoltés parmi les 20 programmes les plus commentés chaque mois, contre 6,9 millions pour Canal+ et 1,9 million pour France 2. 43 des 50 émissions les plus commentées sur les réseaux sociaux en 2014 provenaient de TF1, jusqu'à fin novembre. Toujours selon l’étude du CSA, qui s’appuie ici sur des données fournies par Omnicom/Mmesagraph, le réseau social Facebook concentrerait les ¾ des interactions sociales, tandis que Twitter en concentrerait 18% et Google+ 17%. En tout cas, une chose est sûre, la Social TV fera de nouveau parler d’elle en 2015 !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Télévision : Quelles sont les séries qui ont été les plus regardées en France en 2014 ?
À lire aussi
Coyote : Laetitia Lamic nommée Directrice Générale Adjointe
À lire aussi
Diktatorn, la dictature transposée dans un programme de télé-réalité, message (pas) reçu par les jeunes ?
Encore plus de contenus
Société il y a 1 mois

Les Millennials, plus prêts que jamais à planifier leurs vacances d'été 2020

La crise sanitaire a mis à mal bien des projets pour les Français. Et c'est notamment pour les vacances d'été. Si ces dernières ont longtemps été floues, le passage de la France à la phase 2 du déconfinement permet désormais de planifier avec plus de sérénité et de réalisme. Et cela se vérifie notamment au sein de la jeune génération.

Les Millennials, plus prêts que jamais à planifier leurs vacances d'été 2020
Social TV : TF1 domine grâce aux NRJ Music Awards 2015, l’engagement actif au top !
Pixel de tracking