9 jeunes sur 10 veulent réformer le système éducatif français, la jeune génération sait ce qu’elle veut

Une étude Opinion Way menée pour AGEFA PME vient de révéler que plus de la moitié des jeunes Français sont pessimistes quant à l’avenir du système éducatif français. Quelles sont les critiques qu’ils formulent et qu’est-ce que cela nous apprend sur cette jeune génération ? Toutes les réponses, c’est par ici !

En janvier dernier, Air of melty vous présentait les résultats d’uneétude menée par BNP Paribas et The Boson Project mettant en lumière le fait que la génération Z envisage le monde du travail différemment de ses aînés. La Grande InvaZion montrait bien que « les jeunes veulent du changement, sans pour autant rejeter l’entreprise en elle-même ». C’est un fait, les moins de 25 ans ne sont pas satisfaits du monde profesionnel qui leur est proposé à l’heure actuelle. En est-il de même pour le système éducatif ? Pour le savoir, Opinion Way a réalisé une enquête jeunes pour AGEFA PME auprès de 800 sondés. Baptisée « Les jeunes jugent le système éducatif », l’étude a été dévoilée hier en exclusivité auprès du quotidien 20 Minutes et partagée auprès de l’AFP aujourd’hui. Et le verdict est sans appel : 95% des 16-29 ans souhaitent réformer le système éducatif français. Qu’est-ce qui ne leur convient pas et quelle alternative proposent-ils alors ? Toutes les réponses sont par ici.

Le malaise des moins de 35 ans à l’égard du système d’éducation actuel est palpable dès lors que l’on aborde les grandes missions du système éducatif à améliorer en priorité. Les jeunes ont bien des choses à réclamer : l’encouragement de l’autonomie, de la créativité, de l’esprit d’initiative (20%); l’intégration dans le monde du travail, l’apprentissage des codes de l’entreprise (20%); la préparation à un métier (17%); l’apprentissage de la citoyenneté et les valeurs de la République (13%) ou encore la transmission des savoirs et des connaissances (10%). Cela en fait des chantiers ! . Surprise pourtant, 50% des interrogés déclarent avoir une bonne image du système éducatif français, portée par les plus diplômés. Une bonne image qui tient essentiellement en deux points : le système permet à tous d’accéder à un niveau de qualification minimum (62%) et, d’autre part, l’enseignement est de bonne qualité pour plus de 6 jeunes sondés sur 10. Mais le gros problème de l’éducation en France aujourd’hui, selon la jeune génération, c’est qu’elle ne vit pas avec son temps. Ainsi, seuls 19% des jeunes interrogés pensent que l’école prépare efficacement au monde du travail et 67% vont jusqu’à penser que l’école telle qu’elle est n’est pas adaptée au monde d’aujourd’hui. De même, près de 7 jeunes sur 10 estiment que l’école ne les prépare pas à la vie d’adulte. Par quoi passerait une meilleure préparation à l’avenir alors ? Les jeunes réclament aujourd’hui un système d’éducation moins porté sur la théorie et qui se concentrerait davantage sur des travaux concrets. Ainsi, 31% veulent favoriser le travail en groupe autour de projets collectifs et 32% veulent mettre en avant l’apprentissage individuel, en donnant à l’élève des travaux personnels et plus individualisés. Les jeunes ont désormais parlé, aux professeurs et au gouvernement d’en tirer les leçons !

[google_analytics]
Exit mobile version