La semaine dernière, Air of melty vous a dévoilé les résultats d'une étude menée par Moovjee/CIC Opinion Way auprès de 1 022 lycéens et étudiants dans une filière professionnelle et mettant en lumière la possibilité que les jeunes se détournent de la création d'entreprise. Finalement, cette hypothèse était vite écartée, puisque les jeunes constituent encore et toujours la catégorie d’âge qui a plus envie d’entreprendre que n’importe quelle autre, et nombreux sont d'ailleurs ceux qui pensent le faire avant d’avoir 30 ans. Ce résultat entre en parfaite cohérence avec les projets de vie, les inspirations et les valeurs de la génération Why Not récemment décryptée par meltyMetrix, et ce ne sont certainement pas les Muppies, le nouveau mot tendance de cette semaine, qui vont contredire ce phénomène. Quoi, vous ne savez toujours pas ce que sont, ou plutôt qui sont, les Muppies dont tous les médias parlent depuis la semaine dernière ? Les Muppies succèdent tout simplement aux Yuppies, c'est bien connu. Quoi ? Vous ne comprenez toujours pas ? Rassurez-vous, nous avons pensé à vous et nous proposons tout de suite une séance de rattrapage, par ici !
Dans les années 80 et 90, on a vu apparaître l'émergeance dans les médias des Yuppies, alias des jeunes cadres dynamiques ayant trouvé leur nom dans l'acronyme Young Urban Professionnal. Ces femmes d'affaire d'un nouveau genre étaient des "Golden-Girls, cyniques, matérialistes, obsédées par la réussite et l'argent", comme les décrit le magazine féminin Grazia. Ces businesswomen laissent aujourd'hui la place aux Muppies, cette fois nées de la contraction entre le terme Millennials (terme anglophone utilisé pour désigner les 18-35 ans, alias les fameux membres de la génération Y) et les fameux Yuppies. C'est Michelle Miller, une auteure de série (The Underwriting) et accessoirement ancienne étudiante de l’université Stanford et ex-consultante auprès de la banque privée JP Morgan, qui a eu l'idée de créer ce nouveau terme l'an passé, alors qu'elle cherchait une expression pour définir ses nouveaux personnages. Mais qui sont exactement ces personnages d'un nouveau genre qui avaient impérativement besoin d'une nouvelle identité ? Pour Michelle Miller, la Muppie type "a entre 22 et 35 ans, a fait des études supérieures, se félicite d’une vie sociale épanouie, passe quotidiennement une heure sur les réseaux sociaux, trente minutes sur les e-shops, quarante minutes à penser au menu de son déjeuner, quarante autres à changer d’emploi".
Outre le fait que l'une des principales ambitions des muppies soit de monter leur propre start-up, ce qui réunit les Muppies et laisse à penser qu'il s'agit-là bien d'une tendance sociétale et non pas d'un simple buzz éphémère, c'est leur volonté de multiplier les expériences : comme le décrit très bien un article de Madame Le Figaro, "la muppie est, certes, gouvernée par des idéaux de succès et de pouvoir, mais aussi (surtout ?) par une quête de bien-être intérieur". Plus que de l'ambition matérialiste guidée par l'argent, les jeunes femmes se lançant aujourd'hui sur le marché du travail veulent aujourd'hui donner un sens à leur carrière tout en se développant personnellement. Or, notre site s'évertue à vous montrer depuis des mois qu'expériences, éthique et bien-être personnel constituent des éléments-clés dans la vie de la jeune génération aujourd'hui. Cette nouvelle tendance ne fait que le confirmer, tout en mettant en lumière la montée permanente du digital dans notre société. En effet, non seulement les Muppies incarnent les nouvelles working girls de l'après-crise, mais elles incarnent également l'âge d'or du digital, grâce à leur côté ultra connecté, qui fait partie intégrante de leur carrière comme de leur vie personnelle et sociale.