Ice Bucket Challenge : Azote liquide et eau bouillante pour relancer le défi auprès des jeunes en allant toujours plus loin ?

Après l’Ice Bucket Challenge, vous avez le choix entre l’Azote Bucket Challenge ou le Boiling Water Challenge…en attendant la prochaine dérive inventée par la génération Y pour renouveler le défi qui avait secoué la sphère Internet en septembre dernier. En quoi ces défis Facebook sont-ils caractéristiques de la jeune génération ? Tout est expliqué par ici.

Au début du mois de septembre dernier, Air of melty vous avait parlé de la folie Ice Bucket Challenge, portée par des stars relevant le défi de se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête pour la bonne cause et pour mettre en lumière le besoin de faire avancer la recherche sur la maladie de Charcot. Le défi, relevé sur Facebook, avait rapidement pris une dimension virale, avec de nombreux jeunes exécutant le challenge à leur tour. Comme nous vous en avions parlé, l’Ice Bucket Challenge avait ensuite été repris par les marques, pour des tops comme des flops. Si, depuis, de nouveaux challenges ont fait leur apparition sur la toile, comme le Bee Challenge, le Whisper Challenge ou encore le Wake Up Challenge, aucun n’est parvenu à connaître le même succès que l’Ice Bucket Challenge. Pour Michel Fize, sociologue spécialisé dans la jeunesse, que nous avons eu l’occasion d’interviewer il y a quelques mois, avait expliqué que l’essor de ces défis sur les réseaux sociaux venait d’une caractéristique propre aux jeunes : "Je pense que le défi fait partie de la manière d’être quand on devient adolescent. C’est une manière de s’affirmer, d’être reconnu par ses pairs. Internet offre aujourd’hui la possibilité que les défis ne se limitent plus aux défis sportifs, et laissent place à des défis numériques". Aujourd’hui, l’Ice Bucket Challenge pourrait faire son retour, sous une nouvelle forme. Cela semble en tout cas être la volonté de certains jeunes (très) avides d’expériences nouvelles…

Nikolay Novosyolov, un scientifique russe, a cette semaine décidé de remettre l’Ice Bucket Challenge au goût du jour en le réalisant avec de l’azote liquide. Dans sa vidéo postée sur le net, Nikolay Novosyolov rappelle que la température de l'azote liquide descend jusqu'à environ -197°C, certainement de quoi dissuader les plus courageux d'entre nous. Comme cela est donc très logiquement rappelé au début de sa vidéo, il s'agit d'une manipulation très dangereuse qu'aucune personne ne devrait essayer de reproduire. Pourtant, déjà deux autres scientifiques russes l'ont d'ores et déjà suivi dans son délire. Et, dans le même esprit de manipulation risquée à ne réaliser sous aucun prétexte, quelques jeunes se sont fait remarquer ces dernières semaines en se mettant en scène autour de seaux d’eau bouillante. Ce nouveau défi avait même trouvé un nom : Boiling Water Challenge. Loin de nous l’idée d’annoncer que le défi va donc connaître un renouveau aussi viral que l’Ice Bucket Challenge, dont l’engouement suscité aux quatre coins de la planète reste pour le moment inédit. Toujours est-il que les idées autour de ce même challenge pour le renouveler et lui donner un nouveau souffle se multiplient, et pourraient donc aboutir à un nouveau défi viral. D’autant plus que Michel Fize nous avait expliqué que, selon lui, "il y a dans ce monde très anonyme un besoin d’être reconnu pour une performance, quelle qu’elle soit. Il faut quelque chose qui fera tourner les projecteurs sur soi. Donc plus c’est loufoque, plus c’est spectaculaire, plus c’est dangereux et plus on va susciter de l’intérêt. C’est un vrai souci de capter l’attention, pour se donner une vraie visibilité personnelle". Affaire à suivre donc.

[google_analytics]
Exit mobile version