L'éco-colocation, la nouvelle tendance qui va séduire les moins de 30 ans ?

La colocation, dépassée en 2016 ? On peut le penser ! En tout cas, une nouvelle tendance pourrait bien conquérir les jeunes à la recherche de bons plans, tout en étant à la recherche d'une planète idéale ! Place à l'éco-colocation !

Un mois après l'accord obtenu à la COP21, la jeune génération écolo se fait une nouvelle fois remarquer ! Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous présentait la campagne de Nicolas Hulot, faisant appel à Golden Moustache pour (r)éveiller la conscience écolo de la jeune génération, déjà bien présente. Cela, nous pouvions le constater au travers d'une étude menée par Caroline Gonfrier, expliquant qui sont vraiment les Millennials, entre high-tech, écolos et bobos. Nous vous l'avions déjà dit, les moins de 30 ans sont largement adeptes de l'économie du partage, entre covoiturage et colocation. Et justement, en matière de colocation, l'année 2016 pourrait voir émerger un nouveau genre de vivre-ensemble : connaissez-vous l'éco-colocation ? Non ? C'est normal, mais venez tout de suite découvrir ce que c'est par ici !

C'est le site Kaizen qui met en lumière cette nouvelle tendance, qui a tout bon pour conquérir la jeune génération, au cœur d'un reportage réalisé en région parisienne. "Et si votre habitat permettait d’œuvrer pour la transition écologique et la cohésion sociale ? C’est ce qu’expérimentent une quinzaine de jeunes, au sein de deux colocations situées à Gagny et à Bourg-la-Reine", explique le site. Concrètement, en dehors du simple fait de vivre ensemble, les colocataires se retrouvent à organiser des réunions hebdomadaires, avec des ordres du jour, pour leur permettre "d'ajuster leurs comportements, d’élaborer des projets communs et de faire le point sur divers sujets". De quoi s'assurer un mode de vie relativement économique, tout en stimulant son épanouissement personnel...et collectif ! Par exemple, outre le fait de jardiner ensemble pour entretenir le terrain de la demeure, les jeunes colocataires accordent une grande importance à la créativité, autour d'un espace leur permettant de jouer de la musique, faire du théâtre, ou encore du bricolage. Tout cela sans bien sûr oublier le côté écolo de la colocation, en se nourrissant tous principalement des produits issus de leur propre jardin. Une nouvelle manière de vivre pour les jeunes ? En tout cas, on peut y croire. "Dans ces deux éco-colocations où la transition écologique et la cohésion sociale sont réussies, tous trouvent leur compte. La génération Y habitant au Vieux poirier et à la Maison bleue fait sa part pour donner naissance à un monde prometteur pour la planète et inspirant pour ses habitants", conclue Kaizen.

[google_analytics]
Exit mobile version