Est-ce encore la peine de vous les présenter ? Les membres de la jeune génération sont régulièrement baptisés les Digital Natives, pour leur rapport naturel et quotidien à l'innovation en tout genre. C'est un fait, dans le monde des moins de 35 ans, tout évolue à une vitesse grand V. C'est notamment ce que vous avait montré la rédaction d'Air of melty en décryptant le rapport de la génération Z à la technologie. L'étude en question, réalisée par Pamela Pavliscak, en était arrivée à la conclusion que "les nouvelles technologies ont modifié les activités des individus et particulièrement les activités sociales. Ils ne flânent plus ensemble dans les parcs, mais sur Facebook. Ils ne discutent plus en face à face mais s’envoient des Snaps. Une montagne de comportements disparaît au profit d’actions interactives connectées : on appelle cela le Dark Social". Avec une telle transformation qui intervient sur tous les aspects de la vie des jeunes, il était donc plutôt logique d'imaginer qu'une transformation numérique serait à prévoir en profondeur. C'est ce que l'on remarque aujourd'hui, avec le développement des Smart Home, de plus en plus plébiscités par la jeune génération.
C'est une étude du groupe américain NPD qui a mis en avant l'idée que la jeune génération s'est mise en marche pour construire des maisons plus intelligentes. Selon l'enquête, les désormais célèbres Millennials seraient deux fois plus enclins que l'ensemble de la population à installer un produit intelligent (et donc connecté) dans leur résidence. Par produit intelligent, on entend l'installation de systèmes de contrôle, de système de sécurité en réseau, d'éclairage intelligent ou encore de système d'économie d'énergie. A l'heure actuelle, près d'un quart des jeunes (23%) auraient déjà installé au moins un de ces éléments dans leur domicile, contre 12% pour l'ensemble de la population. Et cette tendance ne devrait faire que s'accentuer puisque 41% des Américains de moins de 35 ans déclarent connaître et être intéressé par la possession de l'un de ces produits de maison. Et ce qui permet un tel essor de cette tendance, c'est le fait que, s'ils ne peuvent posséder une maison intelligente, les jeunes peuvent quoi qu'il en soit intégrer un peu d'intelligence à la maison qu'ils louent. Une bonne affaire, quand on sait qu'un locataire sur trois aux Etats-Unis a entre 18 et 34 ans !