Photos, comparaison de prix, demande de conseil, le comportement des jeunes shoppers sur leur mobile décrypté

En 2015, 3 jeunes sur 4 utilisent leur mobile en magasin. Mais pour quoi faire exactement ? Une étude dévoilée par l’institut GfK cette semaine fait le point sur les principales tendances qui poussent les moins de 35 ans à sortir leur téléphone portable de leur poche pendant leurs sessions shopping. Toutes les réponses, c’est par ici !

Il y a quelques jours, Air of melty vous présentait Sweepin, l’application qui pourrait bien chambouler le rapport des jeunes au commerce de proximité. En effet, nous vous en avons déjà parlé, à l’heure actuelle, plus de 3 jeunes sur 4 utilisent leur téléphone portable dans les magasins, en pleine séance de shopping. C’est un fait de plus en plus indéniable, la technologie connectée s’invite de plus en plus dans le commerce, e-commerce comme commerce traditionnel. Mais que consultent les jeunes sur leur mobile sur ce terrain ? Une étude de GfK dévoilée en début de semaine et baptisée « Shoppers et mobile, la compétition online fait rage jusque dans les magasins », nous en dit un peu plus sur les pratiques des moins de 35 ans connectés en boutique ! Concrètement, GfK a demandé aux mobinautes de plus de 23 pays quelles activités ils pratiquent régulièrement sur leur téléphone mobile quand ils sont dans un magasin, et Air of melty vous propose de découvrir tout de suite en quoi les moins de 35 ans se démarquent de leurs aînés.

En France, de manière générale, les shoppers privilégient le contact avec un ami ou la famille (32%), la prise de photos des produits qui les intéressent (26%), mais aussi la comparaison des prix (24%), explique l’étude. Du côté de la cible qui nous intéresse, les 20-29 ans, on constate que la comparaison des prix via le mobile est une tendance forte, avec la moitié des shoppers, au niveau mondial, étant concernés ! De même, cette tranche d’âge regroupe clairement les shoppers les plus actifs sur le mobile en magasin, avec près de la moitié (49%) déclarant le faire de manière régulière, suivi par les 15-19 ans et les 30-39 ans, chacun à 35%. Si la comparaison de prix est une tendance forte auprès des jeunes, elle n’est pas la seule ! 48% des jeunes âgés de 20 à 29 ans déclarent également utiliser leur mobile en magasin pour contacter un proche afin d’obtenir un conseil, contre 47% des 15-19 ans et « seulement » 40% des 30-39 ans. Pour les chercheurs de l’étude, « cela montre que le bouche à oreille et les conseils des proches du shopper interviennent au moment même de sa prise de décision en magasin. Les vendeurs et l’expérience magasin font ainsi face à une nouvelle influence externe qui s’invite de manière significative sur le point de vente ».

Enfin, la troisième tendance forte qui se dégage de cette étude de GfK est le fait de prendre en photo des produits que les jeunes sont susceptibles d’acheter, une pratique qui concerne 44% des 15-19 ans et 43% des 20-29 ans ! Pour conclure, Juliette Villeminot, Responsable de l’expertise Shopper chez GfK, a tenu à déclare que : « Avec un nombre significatif de shoppers connectés quand ils sont dans un magasin, les points de vente se doivent d’évoluer. Surveiller de manière active et en temps réel le prix des concurrents online et réagir rapidement sont maintenant des facteurs clés de succès aussi bien pour les distributeurs physiques que online ». Tout est dit ! A noter que le paiement par mobile n’était pas intégré à cette analyse, et sa présence aurait pu changer clairement la donne. En effet, nous vous en parlons depuis quelque temps, les jeunes sont particulièrement ouverts à l’idée de payer leurs achats via leur téléphone portable. Pour mieux comprendre le phénomène, découvrez Lydia, l’application de paiement mobile qui a (déjà) conquis les jeunes.

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