Société

Soirées, vacances entre amis, boulot, quand commencent les vacances autonomes des jeunes Français ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Soirées, vacances entre amis, boulot, quand commencent les vacances autonomes des jeunes Français ?

À quoi ressemble l'été 2020 de la très jeune génération ? À quel âge commencent-ils à partir en vacances entre amis, à organiser des fêtes ou encore à se lancer dans des relations amoureuses ? Une nouvelle étude menée par Poll&Roll et Pixpay s'intéresse au sujet.

Pour de nombreux jeunes, ce mois de juillet 2020 est synonyme de vacances. Des vacances particulières, qui se déroulent essentiellement dans l'Hexagone, à cause de la crise sanitaire qui se joue actuellement mais des vacances quand même. Il y a peu, on s'intéressait au fait que l'été peut être vu comme une période qui génère des angoisses et une pression sur le rapport des jeunes à leur corps. Mais on sait aussi que l'été est une saison qui permet à beaucoup de jeunes de profiter d'une nouvelle liberté sur certains points. Justement, à ce sujet, la néo-banque des familles Pixpay s'est intéressée aux premières expériences des ados sans la supervision de leurs parents. Quel âge a-t-on pour ses premières vacances en colonie, ou seul avec des amis ? Pour ses premiers petits boulots ? Pour ses premières soirées ? Un sondage réalisé par Poll&Roll a la réponse à ces questions. Verdict, c'est l'année des 15 ans qui est un âge pivot en termes d'autonomie attendue par les ados et envisagée pour eux par leurs parents. Adolescents et parents qui, à l'inverse de ce qu'on pourrait penser, partagent une vision quasi-identique même si les jeunes se voient en moyenne vivre leurs propres expériences 6 mois plus tôt.

Soirées, vacances entre amis, boulot, quand commencent les vacances autonomes des jeunes Français ?

Concrètement, ce que révèle l'étude menée par Poll&Roll et Pixpay, c'est que les premiers moments d'autonomie arrivent dès 11 ans avec le départ en colonie de vacances. Pour autant, les jeunes Français ne sont pas vraiment indépendants avant 15 ans et ne peuvent se passer d'un cadre bien défini. Ils attendent ainsi 14 ans pour partir en séjours linguistiques et ne se voient ni prendre le train seuls avant 15 ans, ni partir avec des amis de façon autonome avant 17 ans. Même constat pour les activités qui impliquent une certaine responsabilité. On constate que les adolescents sont plutôt réticents à faire des petits boulots et des courses pour la famille avant 15 ans et demi et tout juste prêts à préparer à manger pour la famille à 14 ans passés. Côté loisirs, les moins de 15 ans sont encore timides. S'ils se voient avoir leur premier(e) petit(e) copain/copine, aller faire du shopping entre amis et voir leur premier film d'horreur sur l'année de leurs 14 ans, ils se voient organiser leur première soirée à l'approche des 16 ans. Passé cet âge, les adolescents se voient partir en vacances avec des amis de façon autonome sans parents mais aussi aller en boite de nuit (17 ans), boire de l'alcool (16 ans) et avoir leur première relation sexuelle (17 ans). À noter qu'il existe quelques différences en fonction de la zone où les jeunes vivent : les jeunes du sud de la France estiment pouvoir vivre leurs premières expériences festives et sentimentales plus tôt que les autres. Ils envisagent par exemple d'avoir leur premier(e) petit(e) copain/copine à 13 ans et 10 mois soit presque 1 ans avant les ados du nord et avoir leur première relation sexuelle à 16 et 6 mois soit presque 1 ans avant les jeunes franciliens. Chacun son rythme !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français, bien dans leur peau ou complexés en cet été 2020 ?
À lire aussi
Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?
À lire aussi
Les jeunes Français, libres de leurs choix ou coincés dans leurs vies ?
À lire aussi
91% des Millennials locataires malgré eux
À lire aussi
Le selfie, démodé pour les Millennials et la Génération Z ?
À lire aussi
Les Millennials et le racisme, quel regard et quelle réalité en 2020 ?
Encore plus de contenus
Soirées, vacances entre amis, boulot, quand commencent les vacances autonomes des jeunes Français ?
Pixel de tracking