Sony en retard sur le marché mobile, prend une décision radicale

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Sep 2014 à 10:39
Sony n’a pas dit son dernier mot et se renouvelle sans cesse.
Lors d’une conférence de presse cette semaine, le PDG de Sony a annoncé la réduction de 15% des effectifs de sa division mobile. Une décision radicale qui s’explique par les mauvais chiffres de ventes de ses smartphones face à la concurrence toujours grandissante de Samsung et d’Apple.
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Il y a trois semaines, Sony lançait un appareil photo dédié au selfie, prouvant alors qu’elle atteignait le summum d’une stratégie marketing visant les jeunes. C’est bien simple, pour le site journalducm, le selfie représente tout simplement un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». Alors, conscient de ce pouvoir du selfie, le constructeur Sony a tout simplement décidé de créer un appareil uniquement dédié à cette pratique, ou presque, afin de s’assurer une position de référent auprès de cette jeune cible de consommateurs. D’autre part, le mois dernier, Sony affichait sa grande forme dans le domaine du jeu vidéo, en annonçant que sa PS4 avait franchi le cap des 10 millions de consoles écoulées depuis le mois de novembre. Sacrée prouesse ! Pourtant, aujourd’hui, Sony vient d’avouer une petite faiblesse dans sa stratégie business : le mobile.

A l’heure où les 18-24 ans considèrent leur mobile comme tout aussi important que leur déodorant ou leur brosse à dent, les constructeurs ont tout intérêt à miser sur cette tendance. Si le mobile est considéré comme indispensable par les jeunes, cela signifie qu’ils sont en forte demande de nouveaux produits, toujours plus innovants et plus performants. Pourtant, du côté de Sony, la division mobile ne se porte pas au mieux, c’est le moins que l’on puisse dire. Lors d’une conférence de presse cette semaine, le PDG de Sony, Kazuo Hirai, a annoncé une perte globale de 230 milliards de yens, soit 1,7 milliard d’euros, pour l’exercice 2014/2015. Cette annonce a de quoi décevoir sachant que les résultats étaient plutôt encourageants au sujet de la gamme Xperia Z. Mais face à Samsung ou même LG, Sony reste en retrait et n’apparaît toujours pas dans le Top 5 des vendeurs. Une position qui ne devrait en aucun cas être améliorée avec la sortie de l’iPhone 6. C’est ainsi que Sony a pris une décision nette : au total, 15% de la division mobile devraient être supprimés, ce qui correspond environ à 1 000 postes.