Sony : Music Unlimited ferme, place à PlayStation Music en partenariat avec Spotify

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2015 à 10:48
Nouveau service à découvrir au printemps !
Les jeunes et la musique, c’est une histoire d’amour passionnelle et sans fin. C’est donc en toute logique que, après le succès très mitigé de son service de musique Music Unlimited, Sony revient à la charge avec une nouvelle offre, conçue grâce à un partenariat avec Spotify. Les jeunes ne pourront plus échapper à la musique de Sony, la preuve par ici !

La dernière fois qu’Air of melty vous a parlé de Sony, c’était pour vous annonce le cap des 14,5 millions de PS4 vendues, amenant le constructeur japonais à une domination quasi-totale sur le marché du jeu vidéo. Il faut dire que la marque sait comment parler à la génération gaming avec sa console nouvelle génération ! Tout comme la marque sait comment parler à la jeune génération accro à son mobile, comme l’avait montré la boutique aquatique ouverte par Sony pour lancer son nouveau Xperia. Aujourd’hui, après avoir misé sur le jeu vidéo et le mobile, deux activités très appréciés des jeunes, Sony a désormais décidé d’investir la musique avec, toujours en ligne de mire, les moins de 35 ans. Il y a quelques semaines, une infographie exclusive réalisée par meltyMetrix vous décryptait le rapport des jeunes à la musique et vous montrait donc à quel point la musique occupait une place essentielle dans le quotidien des jeunes. Tout simplement, écouter de la musique est l’activité favorite des jeunes pour s’évader, mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de cette étude, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Et puisque, quand on aime, on ne compte pas, les jeunes ne comptent pas le nombre d’heures qu’ils passent à écouter leurs titres préférés, pour se détendre, penser à autre chose ou passer le temps, principalement. Ainsi, deux jeunes sur cinq considèrent la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés ! Il est donc logique que de nombreux acteurs cherchent à séduire les jeunes avec une offre musicale, et c’est bien ce que cherche à faire Sony aujourd’hui.

A l’heure où l’écoute de musique par les jeunes se fait de plus en plus sur le net et sur le mobile, via des sites de streaming, puisque les moins de 35 ans privilégient de plus en plus l’accès illimité à des catalogues plutôt que la propriété, Sony a annoncé cette semaine le lancement de PlayStation Music, une nouvelle offre basée sur le service de streaming Spotify. Lancé dans 41 pays, ce nouveau service sera ouvert au grand public au printemps prochain, en donnant accès aux plus de 30 millions de titres de la plateforme de streaming musical suédoise. Il sera d’abord déployé sur les consoles PlayStation, ainsi que sur les tablettes et smartphones Xperia, avant d’être par la suite intégré sur d’autres appareils comme les télévisions. Les utilisateurs pourront par ailleurs payer leur abonnement musical depuis leur console en associant leur ID à leur compte Spotify. Ils pourront aussi faire fonctionner l’appli en tâche de fond pendant une partie. En lançant ce nouveau service, Sony renonce officiellement à Music Unlimited, son service de streaming musical lancé en 2012 et qui n’a jamais su conquérir le grand public. Toutefois, les abonnés de Music Unlimited seront invités à essayer PlayStation Music, gratuitement, durant un mois, à compter du 28 février, avant que l’ancienne offre de Sony ne ferme définitivement le 29 mars prochain, pour laisser place à PlayStation Music.