Soprano, Bigflo et Oli, qui sont les personnalités préférées de la génération Alpha en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2021 à 11:18
Soprano, Bigflo et Oli, qui sont les personnalités préférées de la génération Alpha en 2021 ?
Comme chaque année, le Journal de Mickey vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle portant sur les personnalités préférées des très jeunes Français. Verdict, cela confirme que la jeune génération passe beaucoup de temps à écouter de la musique chaque jour !

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est de vous apprendre à cerner la jeune génération, qu’il s’agisse de ses pratiques comme de ses préférences. Et cela passe dans un premier temps par faire la différence entre les différentes catégories qui composent cette génération : les Millennials d’un côté, à savoir les 25-35 ans, et la génération Z, à savoir les 15-25 ans, de l’autre. Et, entre les deux générations, on le sait, il y a beaucoup de différences et beaucoup de moqueries. À ces deux catégories principales, vient désormais s’ajouter une troisième catégorie de jeunes : la génération Alpha, qui chamboule tout du côté des marques et qui est constituée des jeunes de moins de 20 ans. Aujourd’hui, comme chaque année depuis 2003, Le Journal de Mickey vient de dévoiler son classement des personnalités préférées de cette cible. Pour ce faire, le magazine a interrogé 400 enfants âgés de 7 à 14 ans en leur soumettant une liste de 85 personnalités francophones ayant fait l’actualité au cours de 2020. Alors, qui est le chouchou de la très jeune génération ?

Selon le classement établi par Le Journal de Mickey, c’est le rappeur Soprano, comme en 2017 et en 2020, qui s’impose sur la première marche du podium. Juste derrière, ce sont les rappeurs toulousains Bigflo et Oli qui occupent la deuxième place pour la deuxième année consécutive. De quoi bien montrer que la musique occupe une place de choix dans le quotidien des plus jeunes…et que c’est surtout le rap qui semble séduire cette cible ! Au total, on retrouve dix chanteurs dans le Top 20. Enfin, c’est le magicien Eric Antoine qui complète le podium. Comme l’explique le magazine, « il nous a divertis pendant les confinements grâce à ses vidéos-tutos de magie, puis son spectacle numérique et sa présence au jury de La France a un incroyable talent et dans Lego Masters ». En marge de cela, sur les 85 personnalités proposées, seules 41 sont connues d’au moins la moitié des 7-14 ans. Les youtubeurs (Squeezie, McFly et Carlito, Cyprien, Norman, Michou), les sportifs (Hugo Lloris, Wendie Renard, Teddy Riner, Eugénie Le Sommer) et l’astronaute Thomas Pesquet ont par exemple d’excellentes notes et pourraient figurer dans le top 20, mais ne sont pas dans le tableau car ils ne sont pas encore connus de 50 % des sondés ! De manière générale, on observe une montée en puissance des personnalités de la télé, effet des confinements successifs de 2020 : Éric Antoine arrive à la 3e place, Jamy Gourmaud se hisse directement à la 5e place, Denis Brogniart (Koh Lanta et District Z), débarque à la 6e place. Avec la crise sanitaire, les compétitions sportives n’ont pas eu lieu et les sportifs descendent du podium : Kylian Mbappé chute de la 3e à la 13e place, Paul Pogba perd 9 places… Teddy Riner, 9e en 2020, est toujours aussi apprécié mais perd en notoriété. Enfin, on remarquera que seules deux femmes ont réussi à s’inviter dans le classement : Angèle (7e) et Louane (17e).