Soundcloud : Le tout premier clip réalisé à partir de commentaires dévoilé, UGC en force !

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2015 à 06:57
Le premier clip UGC sur Soundcloud !
Les moins de 30 ans expriment aujourd'hui une forte envie : collaborer toujours plus avec les marques qu'ils consomment et les artistes qu'ils écoutent. Les jeunes témoignent d'un besoin de proximité toujours plus fort, auquel il est parfois difficile de répondre. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir une initiative qui, selon nous, a tout compris pour parvenir à créer un lien fort entre producteurs et consommateurs, grâce à Soundcloud et à l'UGC. Les détails par ici.

L’UGC, c’est la vie, ou presque ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous présentait 5 exemples de marques utilisant l’UGC avec pertinence pour engager la jeune génération. Nous vous le répétons régulièrement depuis déjà mois, la co-création et l’User-Generated Content constituent, selon nous et selon de nombreux professionnels, le cœur de la recette marketing miracle pour engager la génération Y. En effet, à l’heure où la publicité est partout, c’est un fait, pour engager les jeunes dans leurs campagnes, les marques ont un fort potentiel à jouer en les engageant tout simplement au sens propre dans leur campagne ! Les jeunes, collaborateurs des marques, ils ne demandent que ça, afin de pouvoir faire comprendre aux enseignes ce qu’ils attendent réellement d’elles. C’est exactement dans cette logique que deux jeunes artistes français ont décidé de créer un clip uniquement composé d’avis d’internautes. Et, à l’heure où la jeune génération raffole de musique, la campagne se révèle d’autant plus pertinente qu’elle se déroule autour de la plateforme SoundCloud.

Ainsi, The Geek x VRV, deux artistes français ont dévoilé ce mardi leur nouveau clip baptisé « Waves » et reposant sur un concept complètement unique en son genre : très simplement, le clip a entièrement été réalisé à partir de commentaires postés sur Soundcloud par leur communauté de fans. Il s’agit d’une grande première, mais quelque chose nous dit que cette campagne ne sera pas la dernière du genre ! Le morceau a, dans un premier temps, été mis en ligne sur Soundcloud puis sur le site dédié www.thegeekxvrvexperience.com, grâce auquel le groupe a pu récupérer plus de 400 commentaires, comme l’a expliqué un communiqué diffusé. Concrètement, chaque seconde et chaque commentaire du morceau ont été mis en image et typographiés par le studio KILLDEATH « à travers plus de 200 plans créatifs différents utilisant papier, animation, objets, vêtements, jouets, etc ». Alors, début d’une nouvelle tendance autour de l’UGC ? A la rédac, on aimerait y croire car cette campagne met parfaitement en lumière les avis des internautes, à l’heure où ils ont souvent l’impression que leurs ressentis et leurs opinions se noient dans la masse.