Spotify ouvre ses playlists au sponsoring et passe à la personnalisation selon la météo

Il y a du nouveau sur Spotify !
Ecrit par

2017 sera l'année de l'innovation...et de la publicité pour Spotify ! En ce début d'année, la plateforme de streaming musical fait le plein de nouveautés. Des nouveautés qui devraient clairement séduire les annonceurs...

Grosse semaine pour la plateforme de streaming musical Spotify ! Alors que la rédaction d'Air of melty vous annonçait il y a quelques heures que Fabrice Duvoux était nommé Directeur Commercial de Spotify France, on apprend aujourd'hui que c'est loin d'être la seule actualité de la firme ces jours-ci. Courant janvier, Spotify dévoilait une étude qui montrait à quel point le streaming est une pratique qui fait partie de l'ADN de la génération Z. Parmi les principaux résultats de l'étude, on retiendra que, "en moyenne, la moitié des internautes à travers le monde ont désormais recours au streaming. Dans des marchés plus matures sur le numérique comme les Etats-Unis ou la Suède, près de 60% de la population utilise le streaming. Et cette tendance ne fera que continuer de croître, puisque de nombreux streameurs sont issus de la Génération Z et ont donc grandi avec le streaming". Fort de ce constat et, surtout, fort de son audience exponentielle, le site vient d'annoncer une évolution dans sa grille : celui-ci ouvre désormais ses playlists au sponsoring. Les détails, c'est par ici !

Comme le révèle le site 100%MEDIAS, qui relaie l'annonce, "avec le lancement de ses playlists sponsorisées en France, Spotify propose aux marques de venir toucher leur cible via la musique en incluant leur logo ou image, ainsi qu’un texte personnalisé dans des playlists thématisées (Au calme, Travailler en musique, etc.)". Le lien entre marques et usagers est on ne peut plus direct puisque toutes les playlists sponsorisées doivent avoir été créées par les utilisateurs et contenir 40 titres au minimum. Le texte de la playlist peut contenir des liens vers une page Web ou du contenu Spotify. En parallèle de cette nouveauté, la plateforme vient de passer un partenariat avec AccuWeather afin de proposer un contenu toujours plus personnalisé à ses utilisateurs. Concrètement, la firme qui communique des prévisions météo a fourni ses données à Spotify pour qu’il puisse connaitre le temps chez ses utilisateurs et leur proposer des musiques en conséquence. Les deux acteurs ont travaillé sur ce projet pendant un an afin d’analyser "plus de 85 milliards écoutes faites par les utilisateurs dans plus de 900 villes dans le monde", comme le révèle le site Kulture Geek. Le but était d’analyser les musiques écoutées selon la météo. Alors, on écoute quoi ce week-end ? Ou, enfin, il fait quel temps ?

Crédit : Spotify