Spotify recrute le Directeur Produit de Beats Music et rachète Echo Nest

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2014 à 16:55
Daniel Ek s’attaque directement à la concurrence et investit dans un outil capital !
Coup double pour Spotify aujourd’hui : la plateforme de musique en ligne vient d’annoncer avoir racheté Echo Nest, un moteur de recommandation musicale utilisé par ses concurrents, et a aussi annoncé avoir recruté un nouveau Directeur Produit, toujours chez la concurrence puisqu’il vient de Beats Music.

A l’heure où la concurrence entre les services de musique en ligne fait rage, Spotify vient de marquer un grand coup. Il y a quelques jours, airofmelty.com vous apprenait que Fnac Jukebox, le site de streaming musical de l’enseigne française, venait d’être lancé, rejoignant alors la longue liste de sites déjà sur le marché. Parmi eux, on retrouve Spotify, qui comptait fin 2013 plus de 24 millions d’usagers actifs et s’impose comme l’un des leaders dans le secteur. Créé beaucoup plus récemment, on retrouve aussi Beats Music, le service imaginé par Dr Dre et lancé en janvier dernier. Après deux jours de fonctionnement, la plateforme avait dû fermer l’accès aux inscriptions sur son site, à cause d’une trop grande sollicitation du service en 48 heures. Aujourd’hui, le service fonctionne normalement et cherche son public.

Et bien le site Cnet.com vient d’annoncer que Beats Music devra aussi se chercher un nouveau Directeur Produit puisque Fredric Vinna, qui faisait partie de l’équipe de Dr Dre depuis le début, s’apprête à travailler pour son grand rival, Spotify. Le site d’information se base sur une source familiale et proche de l’affaire, en précisant que Fredric Vinna a déjà quitté Beats Music et rejoindra prochainement sa nouvelle équipe, pour travailler dans le même domaine, à savoir les produits, l’ingénierie et le design. Avant de s’engager avec Beats Music, Vinna avait travaillé pour Propellerhead Software et Tonium AB, deux entreprises suédoises.

Dans le même temps, Spotify, dont le titre Wake me Up d’Avicii est le premier titre à avoir dépassé les 200 millions d’écoutes, a annoncé avoir acquis Echo Nest, un moteur de recommandation, qui permet à tous les services existants, de Pandora à Twitter Music, de conseiller des titres musicaux à leurs utilisateurs en fonction de leur historique et de leurs préférences. Avec ce rachat, Spotify s’assure de disposer d’un élément capital, utilisé par une partie de ses concurrents directs. Toutefois, le service devrait rester disponible pour les autres plateformes, a précisé la société sur son blog.