Spotify : « True Fan Jukebox », son shazam combinant musique et mode dévoilé au SXSW

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2016 à 05:40
Avec « True Fan Jukebox », Spotify lance son shazam combinant musique et mode dévoilé au SXSW
Les jeunes veulent de l'expérience inédite ? La plateforme de streaming musical Spotify leur en offre tout de suite ! Au festival SXSW de musique, cinéma et médias interactifs, la firme a su créer l'événement avec un tout nouveau genre de Shazam...

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à plusieurs reprises, la jeune génération constitue une génération passionnée de musique, qu’elle écoute en moyenne deux heures par jour. Une écoute qui passe de plus en plus par les plateformes de streaming en ligne, comme Deezer et Spotify ou encore Apple Music, plus récemment, qui a passé le cap des 10 millions d’abonnés franchis, prouvant ainsi sa popularité six mois après son lancement. En matière de musique, la semaine passée, le festival SXSW a dévoilé une innovation pour le moins inédite : la Song Wing, alias une perruque connectée et déjantée permettant d’écouter de la musique entre amis, grâce à une multitude d’écouteurs prenant la forme de cheveux. Mais, pour en revenir au marché du streaming musical, où la concurrence se fait de plus en plus rude, sachez que Spotify vient de lancer une campagne inédite pour s’assurer de garder une place de choix auprès des passionnés de musique. Pour ce faire, la plateforme suédoise entend élargir son offre en misant toujours plus sur l’innovation. Et c’est donc très logiquement une nouvelle fois au festival SXSW que celle-ci s’est fait remarquer.

Comme le révèle le pure player spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, la plateforme musicale a dévoilé un Shazam très particulier, combinant mode et musique. Concrètement, « lors du festival SXSW de musique, cinéma et médias interactifs qui s’est tenu à Austin (États-Unis) à la mi-mars, Spotify a créé l’événement avec son ‘True Fan Jukebox’. Installée dans le lieu éphémère Spotify House, la machine imaginée par l’agence Party a été équipée d’une caméra pour reconnaître les logos de groupes de rock arborés sur des tee-shirts. Après avoir ‘Shazamé’ son propriétaire, le jukebox diffuse ensuite l’un des titres des ces artistes préférés ». Or, qui n’a pas, dans son placard, de tee-shirt aux couleurs de ses artistes préférés ? Certainement pas les jeunes ! « En réinventant le jukebox, Spotify aborde de façon ludique la problématique de la gratuité dans le streaming musical. Si l’argent n’est plus nécessaire pour passer son morceau favori dans un bar, pourquoi les utilisateurs paieraient-ils pour écouter de la musique en ligne ? Le site suédois met également en avant son coeur de cible, à savoir les mélomanes de tous bords qui vivent leur passion jusque sur leurs vêtements », ajoute le site. A la rédaction, on pense que cette campagne aura tout bon pour engager la jeune génération, en lui proposant une nouvelle expérience inédite !