Spotlight, un réel atout pour aider Snapchat à s’imposer toujours plus ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Nov 2020 à 11:20
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Alors que Snapchat vient tout juste de dévoiler sa nouvelle plateforme de divertissement baptisée Spotlight et aux airs de TikTok, Yuval Ben-Ithzak, CEO de Socialbakers, nous explique en quoi le réseau social roi des contenus éphémères pourrait bien frapper un grand coup.

On l’a vu à plusieurs reprises ces derniers mois, l’application d’origine chinoise TikTok inspire les réseaux sociaux. Cette année, YouTube et Instagram ont ainsi lancé leurs fonctionnalités Shorts et Reels pour rivaliser directement avec TikTok, en misant sur des vidéos très courtes et à fort potentiel viral. Un pari réussi puisque, récemment, Instagram a plus que jamais confirmé le succès de sa nouvelle fonctionnalité Reels. En ce mois de novembre 2020, c’est Snapchat qui entend concurrencer l’appli phénomène de cette année 2020 : il y a quelques jours, le réseau social dédié aux contenus éphémères et à la réalité virtuelle a lancé Spotlight, une nouvelle plateforme de divertissement inédite qui a sacrément des airs de TikTok. Le principe est simple : les snapchatteurs pourront désormais soumettre leurs meilleurs contenus vidéo à l’ensemble de la communauté Snapchat, de façon à s’exprimer et à toucher un large public d’une nouvelle manière, à la manière de la page d’accueil de TikTok. Alors, avec ce nouvel outil, l’appli Snapchat pourrait-elle prendre une nouvelle dimension ? Yuval Ben-Ithzak, CEO de Socialbakers, s’interroge sur le sujet.

Pour l’expert des réseaux sociaux, c’est clair, « le lancement de Spotlight par Snap s’impose comme une évidence, au vu du prodigieux succès rencontré par l’application TikTok auprès des jeunes utilisateurs. Ce format de vidéos courtes très attrayant et amusant, inauguré par TikTok, a vite fait ses preuves ». Alors que, il y a quelques années, Snapchat s’était fait « copier » son format Stories par Instagram, Facebook ou encore LinkedIn et Twitter plus récemment, c’est désormais au tour de l’appli d’Evan Spiegel de s’inspirer de la concurrence pour faire évoluer son service. « À mesure que les utilisateurs adoptent de nouveaux types de contenus, les plateformes doivent s’assurer qu’elles sont toujours à la page si elles veulent conserver et agrandir leur communauté d’utilisateurs actifs ». Avec Spotlight, Snapchat mise sur un type de contenu plus fun, plus ludique « et à l’effet proche des mèmes, format davantage plébiscité par les utilisateurs de TikTok ». Globalement, explique le CEO de Socialbakers, « plus le contenu de la plateforme sera attrayant, plus il sera facile pour Snap d’attirer des utilisateurs et de les garder ». Alors, quelle puissance peut-on imaginer pour Snapchat au cours des prochains mois et des prochaines années ? « Seul l’avenir nous dira si Snap sera capable de rivaliser avec une plateforme de la taille et de la portée d’Instagram, ou avec l’originalité de TikTok, application en pleine expansion. Snap était le roi du format Story, qui, aujourd’hui encore, continue de susciter l’intérêt des utilisateurs. Le nouveau format Spotlight pourrait donc s’avérer être tout ce dont la plateforme a besoin pour continuer à jouir de sa popularité auprès des utilisateurs et des distributeurs ». Affaire à suivre…