Star-System : Un jeune sur deux rêverait d’être célèbre, leur quête du succès décryptée

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2014 à 12:12
Bientôt une étoile sur Hollywood Boulevard ?
Les stars font rêver les jeunes, qui ont souvent besoin de modèles en cette période de leur vie durant laquelle ils construisent leur identité, c’est bien connu. Une étude menée par l’institut Ypulse vient par ailleurs de révéler que près d’un jeune de moins de 30 ans sur deux rêverait lui-même de célébrité. Mais, à bas les clichés, la génération Y est loin de rechercher une glorification superficielle ! Analyse par ici !
Les moins de 35 ans souhaitent être célèbres pour leur talent quel qu'il soit.
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Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? Être une star ! Et bien, posez donc de nouveau la question à des jeunes de 18 à 30 ans et vous serez surpris de voir que, pour près d’un jeune sur deux, la réponse est encore la même ! Enfin, surpris, pas tant que ça puisque nous vous avions révélé la semaine passée que la génération Y est narcissique et compétitive, deux traits de caractère qui forcent les marques à s’adapter. Selon la conclusion de l’enquête menée par l’institut Motivaction International, « les jeunes de cette génération sont des penseurs non conventionnels et ils se montrent ouverts au changement, beaucoup plus que les générations passées. La plupart des changements passe par le numérique et l’utilisation des réseaux sociaux qui les bombardent de contenus, entre Instagram, Twitter et Facebook, d’où l’envie pour la plupart des jeunes d’être remarqué dans cette masse ». Une nouvelle étude de l’agence marketing spécialisé dans la jeunesse Ypulse vient de révéler que 50% des 18-34 ans rêvent de devenir célèbres. Mais pour quelles raisons ? Là est la question !

Dans le détail, 54% des jeunes garçons et 43% des jeunes filles rêvent de célébrité, selon l’étude. Mais leur recherche de gloire et de notoriété n’est pas superficielle, comme on aurait pu avoir tendance à le penser : ainsi, seul un jeune sur quatre (24%) considère que les héros de télé-réalité sont de véritables célébrités. La recherche de renommée passe, pour la majorité des sondés, par la mise en avant d’un talent : en effet, 72% des jeunes estiment les célébrités reconnues pour leur art, qu’il soit musical, culinaire, ou encore littéraire. D’autre part, 65% des jeunes considèrent que les sportifs professionnels sont des célébrités. Preuve qu’Hollywood est une fabrique à stars, 75% des jeunes sondés déclarent que les acteurs sont des célébrités, tandis qu’ils sont 62% à le penser pour des animateurs et des acteurs de séries télévisées. Enfin, pour plus d’un jeune sur deux (55%), le fait de réaliser un acte héroïque ou charitable compte comme un facteur de célébrité.

Concernant les jeunes qui rêvent de célébrité, les deux tiers d’entre eux voudraient être adulés par la foule pour leur talent, tandis que plus d’un jeune sur deux (54%) voudrait l’être pour un acte héroïque ! En revanche, Hollywood ne les fait pas rêver puisque seuls 37% des sondés voudraient être célèbres en tant qu’acteur dans un film. En revanche, 84% des sondés affirment ne pas rechercher la célébrité car elle serait synonyme de manque d’intimité, tandis qu’un jeune sur deux considère qu’elle implique trop de pression poussant à la perfection. Enfin, 22% redouteraient une dépression. De toute façon, d’ordre général, les moins de 35 ans semblent se satisfaire de leurs vies d’anonyme, puisque 67% d’entre eux se disent conscients que la célébrité n’est que temporaire et que la vie est plus compliquée lorsque l’on est une star. Une étude avançait la semaine dernière que la jeunesse française serait sacrifiée par les générations précédentes. Plusieurs chercheurs ont émis des doutes quant aux résultats de cette enquête, trop extrême selon eux. Ici, c’est confirmé, loin d’être sacrifiés, les jeunes ont simplement un regard très lucide sur la vie !