Starbucks mise sur le brand content et invite la jeune génération à s’engager…et à se lever

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2016 à 05:51
Starbucks mise sur le brand content et invite la jeune génération à s’engager…et à se lever
A l'heure où la jeune génération souhaite consommer des marques qui correspondent à ses valeurs et, notamment, à son envie toujours plus forte de s'engager socialement, Starbucks passe en mode brand content pour répondre à cette attente. En résulte une campagne qui devrait "upstander" les moins de 30 ans.

Au cas où vous seriez passé à côté, il est temps de vous faire une raison en ce mois de septembre 2016 : le brand content est l’une des tendances fortes de l’année, avec la vidéo et le social media marketing. A tel point, en fait, que Daniel Bô vient de lancer le Brand Content Institute pour suivre la tendance de l’année. Parfait pour le côté théorique, non ? Mais en pratique, le brand content, ça donne quoi au juste ? Pas plus tard que la semaine dernière, Pinterest a lancé une campagne de brand content axée autour de la tendance « slow life ». Concrètement, dans le cadre de cette campagne menée sur le réseau social roi de l’épinglage, « à travers une série d’articles, d’interviews, de vidéos et de tableaux Pinterest, chaque partenaire partagera ses inspirations bien-être, mode, beauté, voyage et food, et invitera ses lecteurs à découvrir ce mode de vie prônant un juste équilibre entre développement personnel et bonheur professionnel », expliquait le communiqué relayant l’opération. Aujourd’hui, c’est au tour de la chaîne de café Starbucks, une référence auprès des Millennials à travers le monde, de se lancer dans le brand content. Mais sous quelle forme exactement ?

A l’heure où, on vous le répète sans arrêt, le contenu incarne la clé du succès pour les annonceurs, la chaîne de cafés Starbucks a mis en scène 10 histoires vraies de citoyens avec une ambition : « rappeler que chaque personne ordinaire est capable d’avoir un impact extraordinaire », comme le révèle la campagne. Chacune de ces histoires est ainsi racontée sous trois formats différents : contenu rédactionnel, podcast et vidéo. Ecrit, son et image, impossible de passer à côté de ces histoires, donc. Elles ont été rédigées et produites par Howard Schultz, CEO de Starbucks et Rajiv Chandrasekaran, producteur exécutif de Starbucks et ancien rédacteur en chef de The Washington Post. Alors que la jeune génération cherche aujourd’hui à consommer des marques qui s’engagent pour les problèmes sociaux actuels, Starbucks montre que son enseigne a bien compris les priorités des jeunes aujourd’hui, en abordant des thématiques fortes comme la scolarisation, de la réinsertion sociale après la prison, de la lutte contre le gâchis alimentaire ou encore l’emploi pour les personnes handicapées. On est loin de la simple envie de vanter l’intérêt de ses boissons et de ses gourmandises pour un moment convivial entre amis. C’est ce qu’explique d’ailleurs Howard Schultz, CEO de Starbucks : « Nous nous sommes demandés quel est le rôle et la responsabilité d’une entreprise comme la nôtre, et, en tant que citoyen, comment nous pourrions jouer un rôle de catalyseur d’espoir dans une époque où nous avons besoin de plus d’optimisme, d’empathie, et de compassion ». La campagne se déclinera plus tard en application afin que chacun puisse proposer un « upstander », afin d’inciter les consommateurs à l’engagement…et à la co-création.