Stikbot, la preuve que la créativité sociale est la clé pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2017 à 08:13
Stikbot, la preuve que la créativité sociale est la clé pour séduire les jeunes
Depuis des mois, on vous explique que les jeunes consommateurs sont en demande de co-création auprès des marques qu'ils consomment. En matière d'exemple à suivre, le lancement en France de Stikbot par Goliath-Modelco devrait avoir de quoi vous inspirer.

Vous vous posez la question de savoir comment engager la jeune génération auprès de votre marque, à l’heure où celle-ci dispose d’un temps d’attention de plus en plus court ? Vous avez de la chance, puisque la rédaction d’Air of melty se donne justement la mission de vous aider à y voir plus clair, au quotidien. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions 4 idées de campagnes parvenant à engager la génération Z, en misant sur Snapchat, la communication unisexe, les tutoriels ou encore la co-création. Justement, à ce sujet, Lagardère Publicité, à l’origine de ces 4 idées, révélait que « pour toucher les « creative doers » qui valorisent la culture esthétique, l’émotion visuelle et la mise en avant des talents de chacun, il est primordial d’intégrer des outils de co-création à votre stratégie, comme l’a intelligemment fait Nike, en permettant aux internautes de personnaliser ses baskets sur la plateforme NikeiD ». De façon plus générale, s’il y a bien une application du moment qui mise aussi sur cette valeur, c’est clairement Snapchat, qui a tout compris aux envies de (co)création de la jeune génération. Et bien sachez que ces notions de co-création et de créativité s’invitent désormais dans les stratégies de communication des marques. En l’occurence, c’est ce qu’illustre à la perfection le lancement de Stikbot par Goliath-Modelco en France. Les détails, c’est par ici !

S’appuyant sur l’expertise des équipes d’Havas Paris, le collectif créatif en charge de la communication de la marque a imaginé, chaque semaine, deux pastilles vidéo et humoristiques qui détournent avec un ton décalé l’actualité, les références culturelles ou des situations du quotidien. L’objectif ? Créer une réelle complicité avec les internautes, avec une proximité plus forte que jamais. « Plutôt que de faire des démonstrations explicatives comme il peut y en avoir dans le secteur du jouet, nous avons décidé de créer un ton unique au travers de nos films, qui n’hésitent pas à jouer sur l’absurde », explique l’agence, déclarant privilégier le divertissement par rapport aux contenus ouvertement brandés. Mais où est la co-création là-dedans, pensez-vous ? C’est simple, les équipes, très réactives, n’hésitent pas à retranscrire dans leurs films les habitudes de consommation des ados mentionnées dans les commentaires des vidéos précédentes diffusées sur Facebook. « La marque nous a permis une vraie liberté de ton et de créativité. (…) La vocation de Stikbot est de laisser libre cours à la créativité des plus jeunes. Nous nous sommes mis à leur place, et nous avons laissé libre cours à la nôtre. Ici, les ados deviennent de vrais artisans : ils ne sont pas passifs derrière un ordinateur, ils s’amusent et prennent les rênes d’un dispositif facile à utiliser », explique la marque. Après la théorie, la pratique montre que la co-création, les marques et les jeunes, ça matche !