Marketing

Stikbot, la preuve que la créativité sociale est la clé pour séduire les jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Stikbot, la preuve que la créativité sociale est la clé pour séduire les jeunes

Depuis des mois, on vous explique que les jeunes consommateurs sont en demande de co-création auprès des marques qu'ils consomment. En matière d'exemple à suivre, le lancement en France de Stikbot par Goliath-Modelco devrait avoir de quoi vous inspirer.

Vous vous posez la question de savoir comment engager la jeune génération auprès de votre marque, à l'heure où celle-ci dispose d'un temps d'attention de plus en plus court ? Vous avez de la chance, puisque la rédaction d'Air of melty se donne justement la mission de vous aider à y voir plus clair, au quotidien. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions 4 idées de campagnes parvenant à engager la génération Z, en misant sur Snapchat, la communication unisexe, les tutoriels ou encore la co-création. Justement, à ce sujet, Lagardère Publicité, à l'origine de ces 4 idées, révélait que "pour toucher les "creative doers" qui valorisent la culture esthétique, l'émotion visuelle et la mise en avant des talents de chacun, il est primordial d'intégrer des outils de co-création à votre stratégie, comme l'a intelligemment fait Nike, en permettant aux internautes de personnaliser ses baskets sur la plateforme NikeiD". De façon plus générale, s'il y a bien une application du moment qui mise aussi sur cette valeur, c'est clairement Snapchat, qui a tout compris aux envies de (co)création de la jeune génération. Et bien sachez que ces notions de co-création et de créativité s'invitent désormais dans les stratégies de communication des marques. En l'occurence, c'est ce qu'illustre à la perfection le lancement de Stikbot par Goliath-Modelco en France. Les détails, c'est par ici !

S'appuyant sur l'expertise des équipes d'Havas Paris, le collectif créatif en charge de la communication de la marque a imaginé, chaque semaine, deux pastilles vidéo et humoristiques qui détournent avec un ton décalé l’actualité, les références culturelles ou des situations du quotidien. L'objectif ? Créer une réelle complicité avec les internautes, avec une proximité plus forte que jamais. "Plutôt que de faire des démonstrations explicatives comme il peut y en avoir dans le secteur du jouet, nous avons décidé de créer un ton unique au travers de nos films, qui n’hésitent pas à jouer sur l’absurde", explique l'agence, déclarant privilégier le divertissement par rapport aux contenus ouvertement brandés. Mais où est la co-création là-dedans, pensez-vous ? C'est simple, les équipes, très réactives, n’hésitent pas à retranscrire dans leurs films les habitudes de consommation des ados mentionnées dans les commentaires des vidéos précédentes diffusées sur Facebook. "La marque nous a permis une vraie liberté de ton et de créativité. (...) La vocation de Stikbot est de laisser libre cours à la créativité des plus jeunes. Nous nous sommes mis à leur place, et nous avons laissé libre cours à la nôtre. Ici, les ados deviennent de vrais artisans : ils ne sont pas passifs derrière un ordinateur, ils s’amusent et prennent les rênes d’un dispositif facile à utiliser", explique la marque. Après la théorie, la pratique montre que la co-création, les marques et les jeunes, ça matche !

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