SwoonMe, l’appli dating anti-Tinder qui mise tout (ou presque) sur l’audio

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2021 à 10:08
SwoonMe, l’appli dating anti-Tinder qui mise tout (ou presque) sur l’audio
Cet été, les rencontres amoureuses des jeunes célibataires pourraient bien passer par l'audio avant tout ! En effet, le "Clubhouse" de la rencontre débarque, sous le nom de SwoonMe !

On l’a dit à plusieurs reprises et tout semble le confirmer, l’été 2021 sera placé sous le signe de l’amour. Mais, en la matière, on risque de trouver deux teams : ceux qui seront adeptes de la tendance Revenge Dating, en cherchant à multiplier les rencontres, et ceux qui seront à la recherche du grand amour – quitte à se faire briser le cœur ensuite (il y aura toujours l’appli Postdates pour mieux vivre ce moment difficile). Dans les deux cas, c’est en grande partie vers les applis dating que les 18-35 ans promettent de se tourner pour trouver l’élu(e) de leur coeur. Et, en la matière, ils ont de quoi faire. Tinder, Happn, Once et bien plus encore font le plein de nouveautés pour améliorer l’expérience de leurs utilisateurs. Mais ce n’est pas tout : de nouveaux services de rencontres s’invitent aussi sur le marché. C’est notamment le cas de SwoonMe, lancé par une ancienne employée de Facebook, et qui mise tout sur le format audio, si tendance en ce moment. Mais encore ? Sur ce service, les utilisateurs ne font pas défiler des photos de profil, mais des avatars auxquels sont associés des enregistrements audios. Intrigant, n’est-ce pas ?

Concrètement, comme l’explique le site Presse-Citron, qui présente le service, lorsque l’utilisateur ouvre un compte sur SwoonMe, « celui-ci prend un selfie et un avatar est généré. C’est cet avatar que les autres utilisateurs verront, et non la photo. L’utilisateur devra également faire un enregistrement vocal, qui sera écouté par les autres utilisateurs afin qu’ils valident ou non ». En somme, l’application veut aller à l’encontre de Tinder, qui mise beaucoup sur des matches qui reposent sur l’appréciation de photos de profils. Ici, les utilisateurs ne se dévoilent en photo qu’après avoir commencé à échanger en privé, si l’avatar et le message audio ont su séduire ! Pour certains, SwoonMe s’impose donc comme le Clubhouse des rencontres en ligne ! Pour rappel, Clubhouse est une appli sociale audio qui permet à ses utilisateurs de rejoindre des conférences 100% audio. L’idée est d’éviter les rencontres superficielles et d’inciter à l’échange plus profond dès le départ. « Je veux aider à établir des relations amoureuses basées sur la voix d’abord et non sur des photos. L’amour doit être ressenti, entendu et vu », explique ainsi Tanvi Gupta, fondatrice et CEO de l’entreprise. Alors, allo l’amour ?