Système U mise sur un affichage transparent pour montrer l’origine de ses produits au grand public

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Déc 2019 à 09:11
Système U mise sur un affichage transparent pour montrer l’origine de ses produits au grand public
À l'heure où la transparence est un sujet de plus en plus majeur dans le marketing, Système U a décidé de miser à fond sur cette valeur en créant des panneaux d'affichage réellement transparents pour mettre en lumière l'origine de ses produits.

Engagement et transparence, voilà sans aucun doute deux des mots qui ont rythmé l’année des Millennials en ce qui concerne leurs attentes envers les marques. Il y a quelques semaines, une étude révélait que plus de 8 jeunes sur 10 attendent des marques qu’elles s’engagent, que ce soit sur des questions environnementales ou sociétales. Concernant la transparence, les jeunes affirment de plus en plus fort leur besoin de comprendre comment leur données sont utilisées et d’où proviennent les produits qu’ils consomment. C’est dans ce contexte que des services comme l’appli mobile Yuka, qui permet de scanner et de décrypter tous les ingrédients des produits consommés au quotidien, sont de plus en plus populaires. Pour satisfaire ce besoin de transparence et d’engagement, l’enseigne de grande distribution Système U vient de dévoiler une campagne qui met en avant tout ce qu’il faut savoir sur l’origine des différents aliments vendus dans ses magasins. Cela grâce à un affichage…transparent, forcément !

Comme le révèle le site La Réclame, qui présente la campagne « ça vient d’où », « les magasins U souhaitent dévoiler, avec transparence, leur implication dans la vie locale et leur engagement pour plus de proximité, aussi bien relationnelle que géographique ». Avec TBWAParis, la marque a donc placé des panneaux publicitaires dans les exploitations de producteurs fournisseurs, pour montrer aux passants et aux conducteurs l’origine de ses produits. Ces panneaux ont la particularité d’avoir été rendus transparents et d’être écologiques, puisqu’ils sont fabriqués sans papier, encre, colle, ni même éclairage. La campagne s’étend également à la presse magazine, avec des prints dédiés à quatre produits (bœufs, œufs, pommes et huîtres), et aux réseaux sociaux avec le hashtag #ProduitDici pour que les producteurs puissent prendre la parole, ainsi qu’un film de 30 secondes déployé sur YouTube. Une campagne aussi simple et très efficace !