Teazie, « En tant que jeunes, on fait partie de la génération Match » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2015 à 06:30
Découvrez Teazie !
A l'heure où la jeune génération ne jure plus que par Snapchat et Tinder pour gérer respectivement ses générations amicales et amoureuses, une nouvelle application, très fraîchement débarquée depuis hier, entend combiner les ingrédients des deux services pour en créer un nouveau : Teazie. Adrien Bellamit, l'un des fondateurs de l'application, s'est confié à nous. Découvrez tout de suite ses propos par ici !

A l’heure où la jeune génération ne jure plus que par Snapchat et Tinder pour gérer respectivement ses générations amicales et amoureuses, une nouvelle application, très fraîchement débarquée depuis hier, entend aujourd’hui combiner les ingrédients des deux services pour en créer un nouveau : Teazie, l’appli de dating entre Tinder et Snapchat qui devrait (faire) séduire les jeunes cet été. Un échange de photos éphémères entre deux inconnus pour apprendre à se connaître lors d’un premier rendez-vous virtuel, telle est la recette de Teazie. L’un des fondateurs de l’application, s’est confié à nous au sujet de la création du service. Découvrez tout de suite ses propos par ici !

-Air of melty : Comment est née l’idée de lancer Teazie : en voyant Tinder et Snapchat, vous vous êtes dits qu’il manquait tout de même quelque chose de capital ?

Teazie : L’idée nous est venue en observant que de nombreux utilisateurs de Tinder proposaient à leur match de se retrouver sur Snapchat pour échanger quelques photos avant de se voir en vrai. En effet beaucoup sont déçus de leurs rendez-vous Tinder parce qu’ils trouvent que leur match ne ressemble pas du tout aux photos de leur profil… En permettant d’échanger des photos directement au sein de l’app, Teazie permet de mieux découvrir la personne que l’on a matché en voyant des photos d’elle dans la vie de tous les jours mais aussi de ce qu’elle fait, le mode seflie n’étant pas obligatoire.

-Considérez-vous que Tinder et les réseaux sociaux ont chamboulé la vie amoureuse de la jeune génération ? Peut-on dire que vous faites partie d’une génération « Match »?

Teazie : Je fais en effet partie de la génération « Match » ! Jamais je n’aurais songé à m’inscrire sur un site de rencontre classique, je trouve ça un peu ringard. Des applications comme Tinder ont permis de remettre un peu de spontanéité dans les rencontres en ligne avec cependant le défaut d’être un peu monotone : on match, on dit salut, on raconte sa vie en essayant d’être marrant… Au final les conversations sont toujours les mêmes et on n’a pas l’impression de parler à une vraie personne. Teazie crée un espace d’échange bien plus intime et original que les simples chats proposés dans les apps de rencontre actuelles. L’objectif est de proposer une expérience proche de celle d’un premier rendez-vous et de faire en sorte que la conversation soit la plus spontanée et naturelle possible.

-En quoi le côté éphémère des photos est important dans le cadre d’une rencontre ?

Teazie : La plupart des app de rencontre proposent aux utilisateurs de mettre plusieurs photos sur leur profil. Tinder a encore accentué cela en permettant la synchronisation avec son compte Instagram. Cela montre l’importance de la photo dans la séduction mais, au final, sur ces apps on se retrouve avec un catalogue de photos très travaillées et cela manque cruellement de spontanéité. Sur Teazie, la philosophie est très différente. Au départ, il n’y a qu’une seule photo de profil. L’idée est d’échanger des photos éphémères une fois que l’on a matché. Le côté éphémère permet d’être plus naturel, plus spontané et d’être vraiment soi-même. Sur Teazie, on se dévoile petit à petit. L’humour, l’originalité, le charme prennent beaucoup plus de place dans les échanges. L’objectif n’est pas de se constituer un album photo « vitrine » mais de créer un espace intime similaire à celui d’une vraie rencontre.

-Quid des échanges imagés, visuels : peut-on dire aujourd’hui que la photo est en passe de remplacer le texte, même dans une phase de séduction ?

Teazie : De nombreuses études montrent que, au final lorsque l’on communique, ce que l’on dit importe peu, ce qui compte vraiment c’est la manière de le dire, c’est à dire le langage corporel, l’intonation de la voix. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de séduction ! Nous sommes partis de ce principe pour créer Teazie : les conversations se font uniquement via messages photo : la photo ne remplace pas le texte, elle le complète. Ce que vous allez dire sur Teazie aura beaucoup plus d’impact que sur un simple chat. C’est exactement ce qui compte dans la séduction : se démarquer des autres et être original !

-Quelle est l’ambition de Teazie pour 2015, tant en termes de chiffres que symbolique ?

Teazie : Nous n’avons pas encore d’objectifs précis en tête. Teazie a un gros potentiel sur le marché car nous proposons une expérience vraiment différente des autres apps : plutôt que de se concentrer sur le mode de mise en relation nous rendons les échanges les plus spontanés et proches de la réalité possible. Une belle ambition serait de pouvoir inviter à diner une dizaine de couples formés sur Teazie d’ici la fin des vacances d’été !