Beat It : Le nouveau télé-crochet provoc’ des créateurs de The Voice bientôt en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Août 2014 à 15:10
Tout repose sur la manière délirante par laquelle les candidats sont éliminés.
Et si The Voice et Rising Star misaient sur le mauvais ingrédient ? Alors que nombreux sont les programmes français qui cherchent à miser de plus en plus sur la Social TV en France, sollicitée par 47% des jeunes téléspectateurs, un nouveau programme néerlandais pourrait bien tout remettre en question, en misant sur un autre élément largement réclamé par la génération Y : le spectaculaire et le surprenant. Décryptage par ici !
0-
Précedent
Suivant

Et si l’avenir de la télévision passait par la provoc’ ? Hier, Air of melty vous a annoncé que The Voice Kids serait lancé le 23 août prochain, en plaçant les (très) jeunes au cœur de son nouveau programme. Nouveau profil de candidats, donc, puisque les jeunes talents devront avoir entre 5 et 16 ans mais même recette pour le contenu de l’émission : Jenifer, Garou et Louis Bertignac joueront une fois de plus les jurés bienveillants encourageant les candidats (même ceux qui seront éliminés), tandis que les battles et la finale devraient voir s’affronter les jeunes candidats de façon très conviviale et très fair-play. TF1, qui diffuse l’émission a raison de prolonger le succès de son télé-crochet, puisque sa saison 3 diffusée au premier semestre a été très concluante ! Nous vous en avons déjà parlé, mais un petit rappel s’impose. Cette année, TF1 avait tout mis en place pour chercher à séduire les moins de 30 ans. Pour cela, TF1 avait notamment amplifié sa stratégie de Social TV pour l’arrivée des primes en direct de The Voice 3, en misant notamment sur Twitter et Vine avec ni plus ni moins que le même dispositif utilisé pour les Oscars 2014, la stratégie s’était révélé payante puisque, si les audiences TV de la demi-finale du télé-crochet affichaient une baisse par rapport à l’an passé, The Voice 3 affichait une présence record sur les réseaux sociaux, avec près de 200 000 tweets échangés le temps du prime, selon les données de l’observatoire Seevibes.

Il faut dire que le pari n’était pas vraiment risqué puisque près d’un jeune sur deux déclarait en début d’année que la Social TV booste son intérêt pour un programme. Mais aussi, nous vous l’avons répété à plusieurs reprises, les jeunes (téléspectateurs ou non) raffolent des expériences et des surprises en tout genre. C’est ainsi qu’une société de production néerlandaise, Talpa, a eu l’idée de créer un nouveau télé-crochet qui pourrait bien répondre encore plus à leurs attentes. Baptisé Beat It, celui-ci sera diffusé pour la première fois le 30 août prochain, sur la chaîne hollandaise SBS6. Fonctionnant sur le principe du télé-crochet au même titre que The Voice, d’ailleurs créé par la même boîte de production, cette nouvelle émission se déroulera en trois manches, en voyant s’affronter deux jurés stars, qui devront faire leur choix parmi 9 candidats chacun.

Le but de chaque manche est, cette fois, non seulement de faire les tris en ne gardant que les meilleures voix, mais aussi (et surtout ?) de mettre en scène les éliminations les plus spectaculaires possible. Ejectés sur une fusée, aspergés de liquide à la substance étrange ou écrasés contre une vitre, les candidats éliminés n’auront pas seulement affaire à leur déception, mais aussi à l’humiliation. Ce type de programme, à l’heure où la génération Y place le hasard et la surprise au cœur de sa consommation, a donc tous les atouts en main pour séduire le jeune public : la musique (que les jeunes écoutent deux heures par jour) toujours au cœur de son concept, mais avec un véritable côté humoristique et spectaculaire, presque provocant, ajouté en plus. Alors, la chaîne TF1 s’emparera-t-elle du phénomène ? De son côté, M6 préfère également miser sur la Social TV, en préparant activement le lancement prochain de Rising Star.