TF1 : Résistance, la série qui rend hommage aux jeunes de l’Histoire, démarre en demi-teinte

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2014 à 10:37
Les jeunes sont au coeur de cette fiction.
Hier soir, TF1 a proposé une nouvelle mini-série inédite, baptisée Résistance et dans laquelle de jeunes français plongés au cœur de la Seconde Guerre Mondiale se lancent dans la Résistance. Portée par de jeunes comédiens encore peu connus, la série s’est imposée comme petit leader sur les écrans de télévision ce lundi. La faute à une promotion pas assez axée sur les jeunes ?
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La semaine dernière, Air of melty vous a parlé du bilan plutôt décevant de la série de Luc Besson, Taxi Brooklyn, diffusée sur TF1 pendant un mois. Chaque lundi soir, la production franco-américaine s’est imposée comme leader, mais avec des audiences plutôt faibles. Dommage pour la chaîne, qui pensait séduire les moins de 30 ans en combinant nostalgie de la saga Taxi et amour des séries. Qu’importe, hier, TF1 a lancé une nouvelle série, baptisée Résistance et composée de six épisodes de 52 minutes. Une nouvelle série qui fait la part belle à la jeunesse, comme l’a expliqué Ilan Goldman, producteur du projet : l’idée principale de cette série mettant une lumière de jeunes résistants plongés au cœur de la Seconde Guerre Mondiale est de « rendre hommage à ces jeunes qui ont sauvé l’honneur du pays ».

Devant le petit écran, le public français a moyennement répondu présent, puisque la première chaîne a pris la tête du classement des chaînes les plus regardées hier soir, mais avec seulement 5,2 millions de téléspectateurs. Cela représente une part d’audience de 22,8%, selon les chiffres de Médiamétrie. Si le détail des parts d’audience concernant les moins de 35 ans n’a pas encore été dévoilé, il n’est pas sûr que cette cible se soit sentie concernée par la fiction, la faute à une promotion ayant mis en avant les noms de Richard Berry, Isabelle Nanty ou encore Fanny Ardant plutôt que les jeunes talents inconnus portant la série.

Ilan Goldman a détaillé la démarche de son casting : « Etant donné que les jeunes dont nous parlons étaient inconnus, il nous semblait logique et cohérent de faire jouer des comédiens dont les visages étaient peu connus. De plus, vu le jeune âge des acteurs, ils ne pouvaient pas avoir une grande carrière derrière eux ! » Or, pour attirer le grand public, TF1 a visiblement préféré miser sur la popularité des acteurs plus âgés étant également au cœur de la fiction. Mais peut-être que, à cause de cela, les jeunes pourraient avoir manqué le message qui s’adresse directement à eux, en leur parlant d’une génération qu’ils n’ont pas connue mais dans laquelle ils pourraient peut-être se reconnaître ? La série aura encore deux semaines pour convaincre les jeunes.