TF1 se lance dans le Real Time Advertising, l’avenir de la publicité pour séduire la génération Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2014 à 07:18
TF1 Publicité innove !
Révolution en vue ! La régie publicitaire de TF1 vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre de publicité "en temps réel" ("real time advertising") à destination de ses annonceurs. L’avantage ? Permettre la modification des spots dans un délai quasi instantané. L’ambition ? Se montrer efficace et pertinent face à la génération Y, alias la génération qui vit au rythme de la milliseconde. Décryptage.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous dévoilait le dispositif mis en place par TF1 Publicité et Havas Media à l’occasion du match de football France-Espagne. Le nouveau partenaire majeur de la Fédération Française de Football, EDF, alias le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et dans le monde, avait alors été placé au cœur de deux teasers de 10 secondes appelant les téléspectateurs à soutenir les Bleus grâce au hashtag #EclaironsLesBleus. Les tweets « les plus percutants et fédérateurs » avaient ensuite été diffusés à la mi-temps dans un spot spécifique de 30 secondes. Conscient que les innovations sont la clé du succès pour séduire toujours plus les téléspectateurs, TF1 Publicité vient d’annoncer qu’elle allait proposer aux annonceurs une technologie de publicité « en temps réel » (« real time advertising »), qui leur permettrait de modifier leurs spots dans un délai quasi instantané.

Cette technologie « exclusive en France » donne « la possibilité de modifier un spot existant en remplaçant certains éléments tels que texte, photo, vidéo, son ou couleur par exemple », explique la régie publicitaire du groupe TF1. Le « real time advertising » autorise ainsi un annonceur à « mettre à jour son spot en fonction des produits qu’il souhaite valoriser à un instant T », ou à intégrer « des contributions des téléspectateurs », a fait valoir la régie. Cette innovation semble parfaitement répondre au fait que la génération Y vit au rythme de la milliseconde et réclame de l’instantané, forçant les marques à s’adapter. Qu’on se le dise, c’est exactement ce que cherche à faire la régie publicitaire de TF1 ! Petit bémol toutefois, TF1 ne précise pas quand cette technologie, développée en partenariat avec RTAd et Ionoco, sera utilisée pour la première fois.