The Amazing Spider-Man 2 : Superhéros des premières séances parisiennes, popularité auprès des jeunes confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2014 à 08:05
0-the-amazing-spider-man-2
Spiderman 2 est de retour et il n’a pas vraiment cherché à faire une entrée tout en discrétion, loin de là ! The Amazing Spiderman 2, sorti ce mercredi 30 avril après une campagne de promotion ayant duré plusieurs semaines, a réalisé le meilleur démarrage parisien de la semaine, selon les chiffres communiqués après les premières séances. Une tendance à confirmer mais qui ne surprend pas vraiment !

Ce n’est pas le meilleur démarrage de l’année, mais Peter Parker fait une entrée remarquée dans le box-office français cette semaine. Alors que le film événement The Amazing Spiderman 2 est sorti ce mercredi, il est logiquement apparu en tête des premières séances parisiennes, avec 2 843 entrées sur 22 écrans, devant Barbecue et ses 1 368 entrées. Le film a bénéficié d’une promotion online et offline intensive, portée par une bande-son populaire, des extraits dévoilés à foison et le casting qui s’est déplacé aux quatre coins du monde, dont à Paris pour des avant-premières, mais aussi portée par la publicité puisque la marque Evian a placé The Amazing Spiderman 2 au cœur de sa nouvelle campagne de brand content Baby & Me, avec un premier spot visionné 16 millions de fois sur YouTube un mois après sa mise en ligne et aujourd’hui poursuivie par une opération interactive sur les réseaux sociaux, invitant au dialogue entre le mini-héros et les internautes. Enfin, la sortie du film a profité de la nostalgie véhiculée par l’ancien interprète de Spiderman, Tobey Maguire, dont les trois anciennes aventures ont été diffusées sur les grandes chaînes françaises (TF1 et M6) ces dernières semaines.

Le superhéros de Marvel, comme tous les superhéros en général, est particulièrement adoré par la jeune génération. Les frères Bogdanov, qui ont incarné pendant près de 10 des superhéros de la science dans leur émission Temps X et sont eux-même passionnés de science-fiction, expliquent cette passion des jeunes et cette fascination par un phénomène d’identification. Selon eux, « la transfiguration de l’homme ordinaire au départ qui devient invincible et susceptible de terrasser les agents du mal exprime le besoin plus ou moins conscient que le sujet moderne a de se dépasser ». Et il est vrai qu’en période de construction identitaire chez les jeunes, le superhéros peut représenter un modèle, un exemple à essayer de suivre, à sa propre échelle.

Toujours est-il que Spiderman n’est pas prêt de disparaître de nos écrans tant il est sollicité. Alors que le film qui vient tout juste de sortir avait permis de générer 132 millions de dollars dans le monde (42 pays) avant même sa sortie en France et aux Etats-Unis, où le film démarre aujourd’hui, un troisième volet est d’ores et déjà annoncé pour 2016. Un succès international au box-office et une popularité confirmés sur Air of melty puisque The Amazing Spiderman 2 faisait partie des Hot Topics de melty.fr la semaine passée, avec les lecteurs du site qui l’avaient placé en deuxième place des sujets les captivant le plus dans la rubrique cinéma. Action, ça c’est sûr !