« The First Kiss », la campagne choc sud-africaine pour responsabiliser les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2016 à 06:07
« The First Kiss », la campagne choc sud-africaine pour responsabiliser les jeunes
Entre douceur et violence, il n'y a qu'un pas que le Western Cape Government et l'agence de communication Y&R Cape Town n'hésitent pas à franchir aujourd'hui. Le tout autour d'un baiser et d'une sacrée épreuve de conduite...

Il y a déjà deux ans, la rédaction d’Air of melty vous parlait du grand coup publicitaire frappé par Wren, concepteur d’une publicité camouflée, baptisée First Kiss. Dans ce spot vidéo, 20 personnes totalement inconnues les unes pour les autres se mettaient en scène, en s’échangeant un premier baiser, immortalisé par une caméra. Le film, en noir et blanc, nous présentait donc la formation de ces « couples », du premier regard gêné au bisou timide puis parfois passionné. Très rapidement, le clip était devenu viral et avait été partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Ainsi, en deux jours, la vidéo avait été visionnée pas moins de 25 millions de fois sur YouTube, preuve que la séduction et l’amour dégagés par la vidéo avaient su trouver écho auprès du grand public. Un peu dans cette même logique, et avec le même titre, « The First Kiss », le gouvernement sud-africain entend aujourd’hui réveiller les consciences de ses citoyens en montrant que le premier baiser n’est pas toujours aussi beau et pur qu’on peut le penser.

Concrètement, le nouveau spot vidéo commandité par le Western Cape Government fait suite aux statistiques tragiques concernant les dégâts provoqués quand on ne porte pas de ceinture de sécurité en voiture, comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne. « Ici, la majorité de l’action ne se déroule pas à l’intérieur du véhicule, mais se concentre sur la vie des passagers, employant volontairement un ton léger avant de montrer, de façon assez graphique, l’horreur de l’accident ». En France aussi, les campagnes de prévention routière sont toujours plutôt chocs, sans pour autant passer par la douceur au départ. Plutôt pertinent et percutant ce nouveau spot, donc, dès lors que l’on sait que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité pour les moins de 25 ans. Encore une fois, la romance et l’idée de baiser portées par le jeune couple phare du spot parvient à créer une grande émotion chez les jeunes, qui devraient écouter le message issu de cette campagne, signée Y&R Cape Town. Pour pouvoir profiter de plus qu’un baiser, mettez votre ceinture ! Message entendu ?