The Next Ad, « Les Millennials sont la cible parfaite pour la publicité conditionnelle » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2017 à 11:40
La pluie et le beau temps et bien d'autres éléments influencent directement la publicité et l'impact de ces messages auprès de la jeune génération. C'est ce dont nous parle Benjamin Lang, Country Manager chez The Next Ad, dans le cadre de notre interview de la semaine !

Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. Outre le fait de mettre à mal certains clichés qui touchent encore les Millennials, nous mettons aussi un point d’honneur à vous parler des stratégies qui peuvent faire la différence auprès de cette cible. Après vous avoir parlé de l’email marketing comme étant un atout de taille pour toucher les générations Z et Y, nous avons voulu nous intéresser à un autre genre de stratégie de communication : la publicité conditionnelle, décryptée par Benjamin Lang, Country Manager chez The Next Ad.

Air of melty : Pouvez-vous présenter The Next Ad ? Comment le groupe a-t-il été créé et quelle est sa mission ?

Benjamin Lang, Country Manager chez The Next Ad : L’ambition de The Next Ad est d’être un partenaire technologique efficient et sur lequel nos clients peuvent se reposer les yeux fermés. Notre solution est adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Il s’agit d’une solution SAAS sur laquelle vous pouvez programmer et piloter la diffusion de vos campagnes publicitaire sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 entreprises qui utilisent au quotidien notre solution. The Next Ad est la solution pour créer, optimiser et gérer facilement et de façon efficiente des campagnes publicitaires sur Instagram et Facebook. En tant que partenaire marketing officiel de Facebook, The Next Ad offre les meilleurs outils et les meilleures solutions pour créer et diriger des campagnes publicitaires plus efficaces, en toute simplicité. En misant sur un service de qualité et une technologie innovante, notre vocation est d’apporter la possibilité à nos clients d’optimiser automatiquement leurs campagnes, de connecter leurs données CRM automatiquement en toute sécurité et de partager leurs rapports en temps réel avec leurs équipes.

Air of melty : La publicité conditionnelle, c’est quoi exactement ?

B.L : Une bonne campagne publicitaire repose sur 4 piliers : le bon message à la bonne personne, au bon moment et dans le bon contexte. Aujourd’hui, la cohérence avec son environnement est un puissant levier pour déclencher l’acte d’achat des consommateurs ciblé par le marketing. Les possibilités de publication conditionnelle sont infinies et notre solution automatise et optimise chacun de ces éléments. Par exemple une équipe de foot gagne un match, avec la publicité conditionnelle, il est possible d’envoyer une publicité à une audience définie pour, par exemple une bière, afin de fêter la victoire avec un message adapté au score. Ou encore, il pleut, il est possible de programmer des visuels de parapluie. Un magasin veut booster ses visites, il active une campagne en fonction d’information locale, etc. Seule l’imagination est la limite pour ce type d’outil. La publicité conditionnelle, c’est simplement la possibilité de dire s’il se passe un évènement prédéfini en amont, je veux que cela active/désactive ma campagne. La publicité conditionnelle met le client et la marque au cœur des préoccupations et de l’expérience.

Air of melty : Quels sont les avantages d’une telle stratégie de communication ? Quel est son impact ?

B.L : Il faut toujours partir de la stratégie globale pour aller vers l’outil qui va vous permettre d’accomplir votre stratégie, et non l’inverse. La publicité conditionnelle est le fait de poster des bannières et annonces publicitaires à un moment précis pour répondre à des conditions particulières. Les campagnes autour des conditions météorologiques par exemple ont un très bon ROI ! Cela montre que la publicité conditionnelle est un outil formidable si elle est utilisée avec la bonne stratégie. L’impact de contextualisation est, pour les clients qui l’utilisent, une vraie force pour le marketing tant en résultat qu’en temps consacré. L’impact de la publicité conditionnelle est fort, car elle permet de cibler l’audience la plus pertinente avec un contenu approprié. De cette manière, une marque peut attirer l’attention et se démarquer de ses concurrents.

Air of melty : Quel est l’état des lieux en France : les marques osent-elles miser sur ce genre de publicité ?

B.L : En France, les marques misent encore trop peu sur la publicité conditionnelle. En effet, cela peut effrayer, car l’outil est puissant, les possibilités sont infinies et la seule limite reste l’imagination. C’est en prenant en compte toutes ces informations que The Next Ad accompagne ses clients innovants pour leur permettre de maitriser la puissance de cet outil marketing. J’ai bon espoir que les marques changent d’avis à ce sujet, car les innovations et les belles stratégies publicitaires qui sont liées tendent à prouver que le marché est près !

Air of melty : En quoi diriez-vous que la publicité conditionnelle est particulièrement adaptée pour toucher efficacement les Millennials ?

B.L : Les Millennials sont la cible parfaite pour ce genre d’outil, car ils sont constamment connectés. Ils comprennent l’importance d’un contenu qui fait sens avec ce qu’ils vivent à un instant T. Ils sont nés dans une société de consommation ou ils ont « tout, tout de suite ». Ils vivent dans un monde où ils sont constamment confrontés aux publicités.

Air of melty : Pouvez-vous donner quelques exemples de campagnes du genre qui sont très pertinentes selon vous ?

B.L : L’exemple le plus frappant reste celui de la météo. Un de nos clients a poussé automatiquement des campagnes avec des glaces lorsqu’il faisait plus de 25° dans les villes où la marque vend ses produits alimentaires. Résultat ? Le coût par clic qui chute de 50 %.

Air of melty : Quels sont les 3 ingrédients à adopter dans le cadre d’une stratégie misant sur la publicité conditionnelle ? Quelles sont les 3 erreurs à éviter ?

B.L : Il faut partir d’une stratégie globale et voir si des outils peuvent vous aider à atteindre les objectifs définis. La force de cet outil est qu’il est personnalisable selon vos enjeux. Mon conseil est de savoir ce que vous recherchez, de connaitre vos kpis et de maitriser vos enjeux.

Air of melty : Comment envisagez-vous l’avenir de la publicité conditionnelle ?

B.L : Il y a un champ des possibles formidable grâce à ces innovations publicitaires. Je pense que l’avenir est à la diminution du nombre de publicités et à l’augmentation de leur pertinence : moins de volume et plus de qualité. Cela se fera grâce à des outils innovants au service de stratégies innovantes.