The Voice 3 : Kendji Girac reste au top, succès confirmé auprès des jeunes mais…

Kendji Girac confirme son succès.
Ecrit par

Alors que le télé-crochet Rising Star a débarqué jeudi soir sur M6, c’est bel et bien l’émission musicale de TF1 The Voice qui occupe le top album, grâce à son gagnant Kenji Girac. Mais ce succès auprès des jeunes va-t-il durer. Pas sûr…

Il y a une dizaine de jours, Air of melty vous annonçait que le premier album de Kendji Girac, gagnant de The Voice 3, démarrait en trombe. Après le succès du duo Fréro Delavega, découvert dans The Voice 3, et numéro 1 surprise du top albums, le véritable gagnant de l’émission de TF1 avait fini par dévoiler son premier opus. Un premier opus visiblement très attendu par sa communauté de fans, pour la première fois dans l’histoire du télé-crochet. En effet, alors que les deux premiers gagnants de The Voice avaient respectivement écoulé 2 500 et 3 400 exemplaires de leur album lors de leur première semaine d’exploitation, Kendji en a séduit plus de 68 100 en une semaine avec son premier opus, porté notamment par les singles ‘Color Gitano’ et ‘Andalouse’, dont le clip vient tout juste d'être dévoilé. La semaine dernière, Kendji Girac entrait alors logiquement en tête du Top Albums français et signait même le meilleur démarrage de l'année, hors Enfoirés, devant "G I R L" de Pharrell Williams en mars dernier. Mais le succès s’invitera-t-il sur la durée ?

Visiblement oui, même si l’euphorie est (déjà) en partie retombée. Cette semaine, en effet, le premier album de Kendji Girac, "Kendji", reste le plus vendu en France pour la deuxième semaine consécutive. Une belle performance, même si ce sont ‘seulement’ 25 600 nouveaux exemplaires qui se sont écoulés en sept jours. Cela signifie que, sur une semaine, les ventes se sont tout de même essoufflées de 63% ! Quoi qu’il en soit, le résultat est là : 93.800 ventes en quinze jours. Kendji devance toujours Calogero, deuxième et stable avec "Les Feux d'artifice" (12.200 ventes, -33%), tandis qu'Indila, véritable phénomène musical depuis le début de l’année, les suit avec son "Mini World" (7.400 ventes, -33%), qui a passé la semaine dernière le cap des 400.000 ventes.

Même si l’opus de Kendji a moins séduit cette semaine, la domination et le parcours exceptionnel du gagnant de The Voice 3 se confirme quoi qu’il en soit. Kenji Girac est devenu le premier gagnant de télé-crochet à entrer numéro un du Top Albums avec son premier disque depuis Christophe Willem en 2007. De son côté, Pascal Nègre, président d’Universal Music France parle même du "plus gros démarrage d’un premier album d’un nouvel artiste depuis 7 ans" ! Qu’on se le dise, le phénomène Kendji est bel et bien en marche, c’est confirmé !

Crédit : Pascal Potier, Visual Press Agency, wat