The Walking Dead saison 5 : Record d'audience pour le final de mi-saison, les zombies passionnent toujours autant les jeunes mais...

Encore du travail Rick, mais là c'est la pause !
Ecrit par

La génération Y trouve un véritable écho en la série The Walking Dead, nous vous l'avons déjà dit. Ce dimanche soir, les fidèles de The Walking Dead ont dû dire au revoir à leur série préférée le temps d'une pause de deux mois. Mais avant cela, ils ont pu profiter d'un final de mi-saison explosif et tragique qui a tenu toutes ses promesses, ou presque. Plus de détails par ici.

Il y a deux mois, Air of melty vous parlait du retour triomphal de The Walking Dead saison 5, porté par des opérations marketing en tout genre. Ainsi, si 17,3 millions de téléspectateurs étaient rassemblés devant leur écran pour suivre le retour de Rick, Daryl et compagnie sur la chaîne AMC, bon nombre de marques avaient aussi voulu témoigner de leur intérêt pour la série. En France, par exemple, Oasis avait ainsi posté une photo inventive sur son compte twitter, mettant en scène un petit fruit (comme toujours) accompagné d’une catchphrase très inspirée et évidemment très fruitée : "The Walking Datte parce que, oui, les mûres-vivants sont de retour" ! De son côté, la chaîne OCS, qui diffusait jusqu'à hier la série dès le lendemain de sa diffusion américaine, et son distributeur Canalsat avaient mené une campagne incisive sur les sites Closer, Voici, Minutebuzz et Allociné mettant en scène des walkers envahissant l’écran. Aux Etats-Unis, en Australie et dans plusieurs pays d'Europe, d'autres actions du même genre ont envahi tous les supports, online comme offline. Il faut dire que les opérations du genre avaient commencé avant même la diffusion du premier épisode de cette nouvelle saison puisque, comme nous vous en avions parlé, des burgers au goût de chair humaine avaient été distribués à Londres pour promouvoir The Walking Dead saison 5. De quoi prouver toujours plus que The Walking Dead est un véritable phénomène qui dépasse le cadre de la simple série.

Un phénomène qui a démontré toute son ampleur ce weekend, avec la diffusion du final de mi-saison de la saison 5 sur AMC. Chaque année, cet épisode est très attendu par les fans de la série puisque, chaque année, il fait en sorte d'être très marquant afin d'inviter les téléspectateurs à revenir pour la deuxième partie de la saison, qui sera diffusée à partir du 8 février 2015. Mission accomplie pour cette saison 5, puisque le huitième épisode de la saison 5 de The Walking Dead, diffusé dimanche soir, a ainsi rassemblé 14,8 millions d'Américains sur AMC, dont 9,6 millions des 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs. Il s'agit là de la meilleure audience jamais enregistrée pour un final de mi-saison de The Walking Dead et il s'agit également d'une hausse de près de 1,5 million de curieux sur une semaine et de 2,8 millions par rapport au final de mi-saison de la saison 4, en décembre 2013. Tous ces bons chiffres ont toutefois été nuancés à cause d'une insatisfaction générale des téléspectateurs, dont l'information principale de l'épisode a été révélée sur la page Facebook de la série, avant la diffusion de l'épisode dans certaines zones des Etats-Unis. On fera mieux la prochaine fois, après deux mois d'attente ! Découvrez aussi en quoi The Walking Dead saison 5 trouve écho auprès de la génération Y.

Crédit : AMC, amc