TikTok

TikTok invite ses jeunes utilisateurs à s'engager pour la planète et à lutter contre le changement climatique

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok invite ses jeunes utilisateurs à s'engager pour la planète et à lutter contre le changement climatique

Ce dimanche 8 décembre 2019, se tenait la Journée Mondiale du Climat. À cette occasion, TikTok a invité la jeune génération à partager des hashtags engagés pour afficher sa volonté d'agir contre le changement climatique.

Si l'on ne devait retenir qu'un mot pour décrire l'année 2019 de la jeune génération, ce serait sans doute celui-ci : engagement. Plusieurs études l'ont montré, il s'agit de l'une des valeurs fortes des Millennials à l'heure actuelle. Et cela promet de continuer puisque, d'ailleurs, la notion d'engagement fait partie des tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020. Selon une récente étude signée YouGov, plus de 8 jeunes sur 10 attendent des marques qu'elles s'engagent aujourd'hui, que ce soit sur des questions sociétales ou environnementales. On parle d'une génération de Philantrokids, avec des moins de 25 ans qui n'hésitent pas, de leur côté, à agir pour faire de la planète un espace plus sain et plus agréable à vivre. Ils agissent en prenant part à des manifestations ou en changeant leur façon de consommer. Aujourd'hui, TikTok, l'appli phénomène de l'année 2019, les invite aussi à agir en se mobilisant sur le service, directement. À l'occasion de la Journée Mondiale du Climat qui se tenait ce dimanche 8 décembre 2019, le réseau social, sur lequel les 13-16 ans sont plus actifs que sur Facebook, a relancé deux hashtags qui ont marqué son année : #SaveOurOceans et #ForClimate.

TikTok invite ses jeunes utilisateurs à s'engager pour la planète et à lutter contre le changement climatique

Comme le révèle le communiqué diffusé, en septembre dernier, TikTok s’était associé à la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le plus grand réseau humanitaire du monde, pour lancer le #ForClimate challenge, insufflant un nouveau dynamisme à l'initiative mondiale #FacesOfClimateChange de la FICR. La campagne visant à sensibiliser la population au changement climatique invitait les utilisateurs à partager des vidéos intégrant trois autocollants spécialement conçus pour illustrer les conditions météorologiques extrêmes : tempête de pluie, tempête de neige et réchauffement climatique. "Grâce à la participation de 100 pays le #ForClimate a généré 452 millions de vues, démontrant l’engagement de la communauté TikTok pour protéger notre bien le plus précieux", explique le réseau social. Une façon de montrer que les messages sérieux ont également leur place sur l'appli chinoise, en prenant une forme créative et inspirante. Toujours cette année, TikTok a également lancé #SaveOurOceans, une campagne de sensibilisation invitant ses utilisateurs à lutter contre la pollution des océans. En collaboration avec l'association Conservation International, qui protège les océans et les écosystèmes marins mais aussi les populations directement dépendantes des richesses marines, les utilisateurs de TikTok ont ainsi pu ajouter sur leurs vidéos un effet "océan" permettant de nettoyer virtuellement les océans du plastique jeté par l’Homme. Pour chaque vidéo téléchargée avec le hashtag #SaveOurOceans, TikTok a fait un don de 2$ à Conservation International pour aider à sauver 3 000 kilomètres carrés d'océan. Une campagne qui a comptabilisé 1,4 milliard de vues au total.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : #NoelExplosion, #NoelMood, #ListeCadeaux, la Génération Z fête Noël 2019 avec des challenges sur l'appli phénomène
À lire aussi
TikTok soupçonné de transférer des données en Chine sans autorisation
À lire aussi
Les 13-16 ans désormais plus actifs sur TikTok, Instagram et Snapchat que sur Facebook
À lire aussi
TikTok voit son chiffre d'affaires s'envoler au quatrième trimestre 2019
Encore plus de contenus
Marketing il y a 9 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 10 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 12 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
TikTok invite ses jeunes utilisateurs à s'engager pour la planète et à lutter contre le changement climatique
Pixel de tracking