TikTok lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le harcèlement

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mai 2021 à 10:02
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
Pour lutter contre les commentaires malveillants et la cyberviolence, TikTok vient de déployer un nouvel outil pour que les créateurs gèrent plus facilement les interactions avec leur contenu. Une nouveauté qui devrait protéger les jeunes utilisateurs du réseau social phénomène.

Parmi les 7 profils de jeunes utilisateurs de réseaux sociaux qui aiment notamment se rendre sur TikTok, on retrouve ceux qui veulent s’amuser, ceux qui veulent s’informer ou encore ceux qui veulent communiquer ou découvrir de nouvelles choses. Mais s’il y a bien un profil qui n’est pas mentionné et qui existe pourtant, c’est celui de ceux qui viennent pour poster des commentaires désobligeants sur les vidéos qu’ils consultent. On le sait, la cyberviolence est un fléau qui fait rage sur les réseaux sociaux, avec pas moins de 53% des jeunes qui ont déjà subi au moins une situation du genre, selon une étude menée par 20 Minutes et OpinionWay il y a quelques mois. C’est pourquoi, dans le cadre de son engagement à lutter contre le harcèlement sur la plateforme, TikTok, qui lutte aussi contre la sédentarité des jeunes, annonce aujourd’hui l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer et signaler jusqu’à 100 commentaires et/ou comptes en une seule fois.

Concrètement, comme le révèle le communiqué diffusé, TikTok est résolu à faire de sa plateforme un véritable espace sûr et bienveillant pour tous. Pour ce faire, le réseau social adoré des jeunes a mis à disposition de nouvelles fonctionnalités : il donne désormais la possibilité de supprimer plusieurs commentaires à la fois et de les signaler car ils pourraient potentiellement enfreindre les Règles Communautaires de l’application. Les comptes qui publient des messages négatifs ou qui harcèleraient des membres de la communauté TikTok peuvent désormais être bloqués simultanément, de façon groupée. Pour gérer les interactions sur une vidéo, les utilisateurs peuvent appuyer longuement sur un commentaire ou cliquer sur l’icône du « crayon », en haut à gauche, pour ouvrir une fenêtre avec plusieurs options. Les utilisateurs peuvent alors sélectionner jusqu’à 100 commentaires, ou comptes, plutôt que d’avoir à les cocher un par un. Cette nouvelle fonctionnalité facilite largement la suppression ou le signalement de commentaires ou comptes de façon groupée. Ces mesures viennent compléter le lancement d’autres fonctionnalités similaires en mars dernier : la première consiste à filtrer tous les commentaires – seuls les commentaires approuvés par le créateur d’une vidéo sont affichés. Aussi, désormais, avant la publication d’un commentaire qui pourrait être inapproprié ou offensant, une notification apparait sur l’écran de l’utilisateur et l’invite à reconsidérer sa publication, donne la possibilité de le modifier tout en rappelant les Règles communautaires applicables sur la plateforme. Le but ? Faire de TikTok un espace bienveillant et positif !