TikTok

TikTok : Le #LugNutChallenge, le nouveau défi en vogue qui ne roule pas net

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
TikTok : Le #LugNutChallenge, le nouveau défi en vogue qui ne roule pas net

En ce mois d'octobre, un nouveau challenge est en train d'émerger sur TikTok, et ça n'a rien de bon : le #LugNutChallenge, ou challenge de l'écrou de roue en vf, pourrait bien s'avérer beaucoup plus dangereux que drôle !

En cet automne 2021, TikTok ne fait clairement pas qu'accélérer sur le commerce : sur le service, les défis en tout genre continuent de cartonner, pour le pire et pour le meilleur. Il y a peu, la rédaction d'Air of melty vous parlait de la popularité grandissante du Boom Boom Challenge, un défi très sensuel qui semblait captiver les jeunes femmes. Si les challenges qui invitent chacun à danser devant sa caméra sont légion sur TikTok, c'est aujourd'hui un autre type de défi qui se fait remarquer sur le réseau social phénomène : le Lug Nut Challenge, ou challenge de l'écrou de roue en français. Encore peu répandu dans l'Hexagone, sa propagation inquiète quoi qu'il en soit car il met en danger tous ceux qui y participent. Son principe ? Comme l'explique le site CNews, qui présente ce nouveau challenge, il consiste à "déboulonner les roues d’une voiture sélectionnée au hasard puis de filmer les effets causés par le «piège» sur le véhicule". Complètement délirant, non ?

TikTok : Le #LugNutChallenge, le nouveau défi en vogue qui ne roule pas net
Crédit : tiktok

Comme l'explique le site Cnews, les adeptes de ce challenge ne semblent pas réaliser la dangerosité de leurs actes : "le fait de déboulonner une roue peut provoquer des accidents graves. Elle peut en effet dévier de son axe et s'échapper sur la route si l’opération de sabotage est réalisée partiellement". Par ailleurs, le #LugNutChallenge représente également un danger pour la roue ciblée et le reste de la voiture. Si les défis populaires sur TikTok sont généralement légers et drôles, celui-ci ne répond pas vraiment aux critères habituels, même s'il semble beaucoup amuser ceux qui s'y sont essayés. Nul doute que les équipes de TikTok, qui misent beaucoup leur communication sur la force de l'appli en matière de modération, interviendront très vite pour mettre fin à la propagation du hashtag #LugNutChallenge. À noter que, en France, le vandalisme à l’encontre d’un véhicule est passable d’une amende minimum de 3.750 euros et peut également mener à une peine de 2 ans d’emprisonnement au maximum selon la gravité des faits reprochés. Cela fait cher pour un challenge qui se voulait amusant, non ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
À lire aussi
TikTok franchit le cap du milliard d'utilisateurs
À lire aussi
TikTok lance #EspritCriTik, un programme pour sensibiliser les jeunes à l'info
Encore plus de contenus
Société il y a 10 heures

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
TikTok : Le #LugNutChallenge, le nouveau défi en vogue qui ne roule pas net
Pixel de tracking