TikTok, nouvelle plateforme de référence en matière de marketing d’influence ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Fév 2019 à 11:03
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Impossible d'y échapper, un phénomène TikTok est en cours, avec une plateforme dédiée à la musique et au second degré qui engage de plus en plus la jeune génération. Au point que, selon l'agence Heaven, TikTok pourrait devenir une plateforme de choix pour les influenceurs et pour les marques. Décryptage.

En cette année 2019, la jeune génération, qu’il s’agisse des 15-24 ans comme des 25-34 ans, passe une grande partie de son temps libre à surfer sur les réseaux sociaux. La rédaction d’Air of melty vous le montre régulièrement, ces deux générations ont toutefois des pratiques différentes. Si Facebook reste l’application la plus utilisée par les Millennials, ce sont désormais Instagram et Snapchat qui dominent dans les pratiques des 16-25 ans selon une récente étude menée par Diplomeo. Mais, surtout, s’il y a bien une application qui fait office de phénomène depuis quelques semaines, c’est indéniablement TikTok. On vous l’apprenait fin 2018, l’application chinoise, reine de la tendance du Lyp Sync, serait en passe de devenir plus fort qu’Instagram pour devenir influenceur. Comme l’expliquait alors Emmanuel Berne, directeur des études de l’agence Heaven, sur le site L’ADN, « c’est 100 fois plus facile aujourd’hui d’émerger sur Tik Tok que sur Instagram ». La tendance se confirme aujourd’hui

Actuellement, on estime que l’application de play-back et de chorégraphie rassemble 2,5 millions d’utilisateurs en France et 150 millions d’utilisateurs en Chine. Elle est aussi désormais l’application la plus téléchargée au monde dans les stores. Cette semaine, l’agence Heaven s’est intéressée au sujet, en organisant une conférence baptisée « TIK TOK Culture, quand l’influence entre dans la danse », afin d’aider à comprendre le lien qu’entretiennent les influenceurs avec la nouvelle plateforme et les thématiques qu’ils mettent en avant pour susciter l’engagement de leurs communautés. Verdict, on apprend que, en France, les 16-24 ans représentent 64% des utilisateurs de l’appli contre 29% pour les 25-44 ans, avec un temps moyen de 40 minutes passés sur l’appli chaque jour. Parmi les contenus les plus prévalents sur le service, 5 catégories se dégagent : la danse, la beauté et l’apparence, l’humour et la comédie, la créativité visuelle et enfin les formes de duo, le tout prenant la forme de challenges portés par divers hashtags (#Ohnananah, #DidiDance, #FingerDance, #PRR, etc) et par divers influenceurs.

Justement, à ce sujet, Heaven révèle que TikTok pourrait bien devenir une machine à influenceurs, avec des contenus facilement éditables et partageables et des interactions encouragées. En la matière, Lea Elui Ginet est la première influenceuse TikTok en France, avec 8,7 millions de followers sur l’appli, 8,7 millions sur Instagram et 965k sur YouTube. Elle a notamment lancé le #ConfidentForLea pour inspirer sa communauté autour du body positivism et de la danse. De son côté, chez les garçons, Sundy Jules compte 1,5 million de followers, en misant sur des vidéos lifestyle essentiellement. Ce qui fait la particularité de TikTok, c’est que l’engagement y est plus valorisant en raison du double click pour liker un contenu. Pour les marques, plusieurs modalités de présence peuvent être envisagées, comme la création et l’animation de compte, l’inFeed vidéo, le hashtag challenge ou encore la création de filtres par exemple. Pour le moment, les marques et les médias sont très peu nombreux à être présents sur TikTok, ce qui laisse un champ d’action à ceux qui oseraient se lancer…à condition de bien le faire ! À vous de jouer pour cela.