TikTok ouvre un centre de transparence et s’associe à l’association Point de Contact

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mar 2020 à 10:52
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En ce mois de mars 2020, TikTok multiplie les initiatives pour montrer que sa plateforme constitue un espace d'échange sûr et transparent pour la jeune génération. De l'ouverture d'un centre de transparence à une nouvelle collaboration, le réseau social chinois est actif sur tous les fronts.

Si TikTok s’impose aujourd’hui comme étant l’une des applications préférées de la jeune génération (avec Instagram, nommé réseau social favori des 15-25 ans en 2020) avec plus de 4 millions d’utilisateurs en France qui y passent en moyenne 48 minutes par jour, le service chinois spécialisé dans les vidéos courtes et virales est en revanche loin de faire l’unanimité. D’une part, certains reprochent au réseau social de mettre en danger ses jeunes utilisateurs, avec des défis parfois ridicules et susceptibles de les blesser, comme le #Skullbreakerchallenge récemment. D’autre part, depuis de longs mois déjà, TikTok est régulièrement attaqué pour son manque de transparence et certaines pratiques douteuses. Il y a quelques mois par exemple, le service était soupçonné de transférer des données en Chine sans autorisation. Aujourd’hui, pour changer la donne et rassurer aux quatre coins de la planète, TikTok annonce l’ouverture d’un « centre de transparence » chargé de lever le voile sur les coulisses du réseau social détenu par ByteDance.

Dans les faits, ce centre de transparence devrait permettre à des experts indépendants de vérifier les pratiques de TikTok, qui affirme de plus en plus sa volonté d’offrir un terrain de jeu sain et sûr à ses jeunes utilisateurs. En pratique, comme l’explique le site Siècle Digital, qui relaie la nouvelle, cette nouveauté devrait notamment donner l’opportunité aux Etats-Unis de contrôler les pratiques du réseau social en matière de censure. D’autant plus simple pour eux que le centre de transparence sera situé dans les bureux de TikTok à Los Angeles. « Il permettra à des experts indépendants d’observer comment les équipes de TikTok opèrent au quotidien. Les experts pourront jeter un œil sur les missions des modérateurs de contenus notamment, et s’assurer de leur intégrité. Ils verront également la manière dont TikTok répond aux sollicitations de ses communautés ». En marge de cela, TikTok vient également de recruter un directeur cybersécurité et, en France, le réseau social vient de rejoindre l’association Point de Contact pour prévenir ensemble les abus et agir face aux contenus illicites en ligne. Comme l’explique le communiqué diffusé, « en rejoignant Point de Contact, TikTok consolide une nouvelle fois son engagement en faveur de la sécurité et du bien-être numériques de ses utilisateurs ». Ensemble, TikTok et Point de Contact s’engagent à mieux sensibiliser au signalement, avec l’adoption de bons réflexes à l’instar du « Cliquez, Signalez ! », mais aussi à accélérer l’innovation technologique pour éviter les débordements, et toujours mieux protéger utilisateurs et internautes. En ce sens, TikTok a récemment dévoilé de nouvelles fonctionnalités de sécurité et un « Mode Sécurité Famille » pour promouvoir auprès des jeunes utilisateurs et de leurs parents une expérience en ligne toujours plus sereine et maîtrisée.