TikTok porte la voix des femmes dans l’industrie de la musique pour le 8 mars 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mar 2021 à 11:14
TikTok porte la voix des femmes dans l’industrie de la musique pour le 8 mars 2021
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, TikTok a décidé de s'associer à shesaid.so pour inspirer et soutenir les talents musicaux féminins émergents. Au programme, des lives d'artistes féminines, dont Pomme, et des moments d'échanges avec la communauté TikTok.

Alors que l’appli phénomène TikTok fait actuellement parler d’elle pour son implication dans la Paris Fashion Week, voilà qu’une autre actualité s’invite à présent sur le réseau social venu de Chine. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui se déroule ce lundi 8 mars, TikTok a choisi de porter la voix des femmes pour lutter contre leur sous-représentation dans l’industrie de la musique. Une initiative qui trouve tout son sens dans le fait que l’appli accorde une place de choix à la musique sur son application et dans le fait que les jeunes Français sont très actifs en matière d’écoute de musique au quotidien, notamment sur leur smartphone. En pratique, le réseau social social, qui se revendique en tant que « plateforme inclusive emplie de créativité qui ne cesse de mettre en lumière la diversité de sa communauté et notamment toutes les femmes inspirantes qui la composent », a établi un partenariat avec SheSaid.So pour « inspirer, soutenir et promouvoir les talents musicaux féminins émergents ».

Ce partenariat avec SheSaid.So prendra vie dès le 8 mars 2021 dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes avec le lancement officiel du compte SheSaid.So sur TikTok puis, par l’organisation de tables rondes et de mentorat, de sessions Live avec des experts de l’industrie musicale et des artistes reconnues. Au programme : le 8 mars, SheSaid.So diffusera 2 vidéos de mentorat sur le compte officiel TikTok @shesaid.so. Ainsi, Pauline Duarte, Directrice du label Epic Records (Sony Music Entertainment) et Marine De Bruyn, Project Manager chez Le Bureau Export (Centre national de la musique), partageront avec la communauté TikTok leur expérience au sein de l’industrie musicale. À 18h, Pomme, sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique 2021, offrira une performance inédite en Live sur son compte TikTok officiel @tamere_enstringdeguerre. À 21h, c’est Anne-Marie, chanteuse britannique nommée Artiste de l’Année au Remarkable Women Awards 2019, qui donnera un Live sur son compte officiel TikTok @annemarie et répondra aux questions de ses 3,8 millions abonnés et plus largement de l’ensemble de la communauté TikTok. Le 10 mars, à 16h, un autre Live sera organisé avec Pauline Duarte (Directrice du label Epic Records France chez Sony Music Entertainment) et la chanteuse Ronisia (qui compte déjà plus de 169k abonnés sur la plateforme). Tous ces rendez-vous seront l’occasion de parler de l’inégalité et de la sous-représentation des femmes dans l’industrie de la musique, dans le cadre de la campagne paneuropéenne #femmedexception pour contribuer à faire de l’industrie musicale un monde plus inclusif. Ainsi, à l’échelle mondiale, seuls 21% des artistes présents aux festivals de musique électronique sont des femmes, 1 trompettiste d’orchestre sur 103 est une femme et uniquement 2% des producteurs de musique sont des femmes. Il serait temps que ça change, non ?