Tinder, outil marketing pour l’opération #PuppyLove, qui propose d’adopter des chiens plutôt que de trouver l’amour

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Août 2014 à 09:17
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Tinder, c’est l’application incontournable de l’année 2014 auprès des moins de 30 ans. Fort de 750 millions d’usagers à travers le monde, l’application propose aux célibataires de trouver l’amour (ou au moins une histoire d’un soir) sur son application mobile de rencontres. Très logiquement, allant là où les jeunes se trouvent, les marques et les organismes en tout genre ont depuis investi le service. La dernière preuve du genre se nomme #PuppyLove et est à découvrir par ici !

Véritable phénomène en ce début d’année 2014, l’engouement autour de l’application mobile de rencontre Tinder semblait s’être depuis atténué. Mais, qu’on se le dise, l’application reste encore aujourd’hui une référence pour les moins de 30 ans ! En juillet dernier, Shaaker, la chaîne YouTube lancée par l’animateur Cauet, surfait même sur le succès de l’application auprès des jeunes célibataires pour lancer une parodie mettant en scène un premier rencard après un matching opéré sur Tinder. Preuve que l’application est désormais rentrée dans la culture populaire, c’est qu’elle fait l’objet de blagues et de caricatures décryptant les habitudes des jeunes dans leur vie quotidienne. Mais, comme nous vous en avons parlé il y a déjà plusieurs mois, l’application Tinder est aussi bien plus qu’un site de rencontre adapté aux nouvelles envies (romantiques et mobiles) des jeunes : elle représente aussi un outil marketing redoutable. En avril dernier, la marque de chocolat brésilienne Cacau Noir s’est ainsi servie de Tinder pour promouvoir ses produits, en utilisant sa base composée alors de 750 millions d’usagers et son système de géolocalisation pour sa dernière campagne publicitaire.

Mais Tinder n’intéresse pas que les marques. L’application intéresse aussi les associations qui cherchent à rendre leur message de sensibilisation toujours plus efficace et toujours plus pertinent auprès de la jeune génération, qui revendique de plus en plus un attrait pour la bonne cause. C’est ainsi que, toujours en avril dernier, ASH s’était invité sur Tinder pour mener une campagne anti-tabac auprès des jeunes. Via une telle campagne, le buzz est normalement favorisé. Aujourd’hui, après quatre mois de (presque) calme, Tinder refait parler de son service pour une nouvelle cause : la cause animale. L’association Social Tees Animal Rescue, basée à Manhattan et dont la mission est de recueillir les animaux abandonnés à New York vient de lancer l’opération #PuppyLove, qui propose aux usagers du site de rencontre de chercher un animal de compagnie plutôt qu’un homme ou une femme de compagnie ! Avec l’agence BBH, l’association a ainsi créé 10 profils de chiens sur Tinder, en proposant aux usagers une promenade ou une adoption plutôt qu’un rencard. En moins de 24 heures, rapporte le blog iletaitunepub, plus de 1 500 matchs auraient eu lieu, se concrétisant même par une adoption !

Les organismes en tout genre sont de plus en plus nombreux à s’infiltrer plus ou moins discrètement sur les réseaux sociaux tendance chez les jeunes. Ainsi, dans le même genre, rappelez-vous, WWF a lancé une campagne autour du selfie sur Snapchat, il y a quelques mois, afin de sensibiliser les plus jeunes à la cause animale. D’autre part, de plus en plus, Tinder, en plus d’être un site de rencontres attractif pour la jeune génération, pourrait devenir, pour les marques en général, un moyen de communiquer de façon créative, directe et efficace auprès des 18-30 ans, accros au mobile et qui utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour communiquer avec elles. Selon une récente étude de l’institut SDL, 5 jeunes sur 6 passeraient par les réseaux sociaux pour communiquer avec les marques.