Mobile

Trash, l'appli vidéo qui peut rivaliser avec TikTok et Instagram ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Trash, l'appli vidéo qui peut rivaliser avec TikTok et Instagram ?

Et si une nouvelle appli venait concurrencer TikTok et Instagram sur le marché de la vidéo courte et créative ? En cet été 2020, Trash pourrait bien être la nouvelle appli à surveiller. Son concept ? Miser sur l'intelligence artificielle pour créer des mini-vidéos rapidement et efficacement.s

En cette année 2020, c'est indéniable, le format qui s'impose comme étant incontournable, c'est la vidéo. Et plus particulièrement la vidéo courte, de moins de 15 secondes. Il y a quelques années, ce type de format était la spécialité de Vine. Puis Vine a fermé et c'est désormais TikTok qui passionne la jeune génération avec des vidéos courtes, légères, humorisitiques ou émouvantes, et toujours créatives. Récemment, une étude menée par Kolsquare a montré que TikTok s'impose actuellement comme étant la plateforme disposant du meilleur taux d'engagement sur ses contenus. Mais, depuis peu, Instagram cherche aussi à trouver sa place sur ce marché de la vidéo courte : le réseau social adoré des jeunes a lancé la fonctionnalité Reels, qui cartonne déjà auprès des influenceurs. Et, qu'on se le dise, la concurrence ne s'arrête pas là. D'autres services nourrissent également l'ambition de conquérir le plus grand nombre en les invitant à partager et à visionner des vidéos courtes et artistiques. C'est notamment le cas de Trash, qui permet d'éditer des vidéos courtes. Mais encore ?

Trash, l'appli vidéo qui peut rivaliser avec TikTok et Instagram ?

Comme l'explique le site L'ADN, qui présente le service, Trash est encore peu connu et est uniquement disponible sur iOS pour le moment. "TRASH ne consiste pas à créer la vidéo parfaite ou à raconter une histoire précise, ce qui est traditionnellement l’objet d’un film ou d’une vidéo (...). TRASH transforme vos histoires en rêves", analyse Hannah Donovan, cofondatrice de Trash...et accessoirement ex-salariée de Vine. Tiens donc. Concrètement, le nouveau service repose sur une intelligence artificielle qui se charge d'assembler les images que vous souhaitez monter ensemble. Il peut s'agir de photos, de vidéos ou même de GIF. "En résultent des mash-up vidéo qui reflètent votre ressenti du moment, sortes de moodboards plus ou moins artistiques conçus de manière aléatoire", rapporte le site L'ADN. Il est ensuite possible de personnaliser encore plus la vidéo en y ajoutant une bande son, ou en changeant la vitesse ou l'ordre des images diffusées : l'intelligence artificielle fait une première création pour vous faciliter le travail, mais vous pouvez ensuite personnaliser l'ensemble selon vos envies. À l'heure actuelle, Trash se distingue de TikTok et d'Instagram essentiellement sur le ton de ses vidéos : ici le but n'est pas de faire rire ou même de faire réagir une audience. Il s'agit plutôt de partager une émotion, un état d'esprit, et ce même si l'on a objectivement pas grand chose à raconter. Il s'agit d'associer et de réinventer des images du quotidien pour en faire un contenu étonnant. Reste désormais à savoir si la jeune génération sera séduite par le concept !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
ViJi, le Yuka de la mode qui trace les vêtements écoresponsables
À lire aussi
Once supprime les préférences d'ethnicité sur son appli dating
À lire aussi
Moka, l'appli qui entend aider les jeunes à épargner en toute simplicité
Encore plus de contenus
Trash, l'appli vidéo qui peut rivaliser avec TikTok et Instagram ?
Pixel de tracking