Triller, l’appli phénomène qui profite des déboires de TikTok ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2020 à 09:47
Triller, l’appli phénomène qui profite des déboires de TikTok ?
Alors que TikTok vit un mois d'août difficile entre menaces d'interdiction et démission de son PDG, Triller, qui se veut complémentaire de l'appli chinoise plus que son rival, continue son ascension en profitant d'une nouvelle mise en lumière signée Donald Trump.

Sans aucun doute, TikTok s’impose comme étant l’appli phénomène de l’année 2020. En dépit d’une enquête menée en France et d’une menace d’interdiction qui fait beaucoup parler aux Etats-Unis, l’application chinoise dédiée aux vidéos virales et musicales n’en finit pas de séduire la jeune génération. Au point que, actuellement, TikTok serait plus fort qu’Instagram en France. Mais, on le sait, tout peut très vite changer sur le marché des réseaux sociaux. Et le fait que Kevin Mayer, le PDG de TikTok, vient de donner sa démission montre bien que les choses sont loin d’être stables au sein du service. Alors, dans ce contexte, d’autres applications similaires à TikTok pourraient-elles en profiter pour se mettre en lumière ? C’est bien ce que l’on peut penser aujourd’hui. Et c’est particulièrement vrai pour Triller, que nous vous avions déjà présenté il y a quelques mois comme étant l’appli qui pouvait rivaliser avec TikTok pendant le confinement. Récemment, Donald Trump s’est même créé un compte sur l’application.

Pour ceux qui ne connaissent pas, créé en 2015 et officiellement lancé il y a trois ans, Triller est une application mobile de playback sur laquelle les mobinautes sont invités à créer des vidéoclips drôles et créatifs. Un peu comme TikTok, donc. Et, comme sur l’appli phénomène chinoise, c’est sur un fond musical que les utilisateurs peuvent créer des mini clips vidéo de grande qualité, grâce à différents effets de lumière, de vitesse ou encore de son. L’idée est de créer un clip vidéo de grande qualité reposant sur un montage automatisé des séquences, rythmé par la musique. C’est là toute la différence entre Triller et TikTok : le premier service mise davantage sur la musique, comme en atteste d’ailleurs le fait que plusieurs artistes se servent régulièrement de l’application, comme Eminem, Snoop Dogg ou encore The Weeknd. Triller revendique 40 millions de téléchargements, 7,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et des partenariats avec de grands majors (Universal Music Group, Warner Music et Sony Music). Le service profite actuellement d’une belle mise en lumière, comme l’expliquait récemment son CEO Mike Lu sur LinkedIn : « Nous sommes premiers du classement des téléchargements dans plus de 50 pays, avec zéro dollars de dépenses marketing ». Alors, l’appli Triller s’invitera-t-elle comme l’un des services phares de la rentrée 2020 ? Affaire à suivre !