Trophées de la communication digitale au féminin : Karine Sabatier, Mathilde Le Rouzic, Morgane Enselme, qui sont vraiment les gagnantes de cette édition 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2016 à 14:07
Les Trophées de la communication digitale ont rendu leur verdict !
Les Trophées de la communication digitale au féminin, c'est fini, mais ça se prolonge encore un peu par ici ! Avant de laisser les gagnantes profiter de leur sacre, on vous dévoile leurs plus belles réussites...

Même quand c’est fini, il y a encore des news ! Tout au long de ces deux premières semaines de janvier, la rédaction d’Air of melty vous a parlé d’une remise de prix unique en son genre, dont le site était partenaire pour cette deuxième édition 2015 : les Trophées de la communication digitale au féminin, une cérémonie organisée par TF1 et LABCOM, récompensant les prises d’initiative des professionnelles dans le secteur de la communication. Pour l’occasion, un jury d’exception était chargé de remettre les prix à 6 gagnantes, réparties dans 6 catégories. Six gagnantes que nous vous avons fait découvrir jeudi soir, une fois la cérémonie terminée. Rebecca Menat, Karine Sabatier, Morgane Enselme, Mathilde Le Rouzic et Florence Haxel ont ainsi été les six femmes récompensées. Mais qui sont-elles vraiment ? On vous les présente toute de suite par ici !

Karine Sabatier, récompensée pour le prix Dirigeante lors de la cérémonie de jeudi soir, a co-fondé en 2009 AgileBreith (promouvoir la méthode Agiles en Bretagne), mais aussi Blacklight magazine, un titre dédié à la photographie. Loin de s’arrêter-là, elle ouvrait l’année suivante La Cantine rennaise, un espace de co-working labelisé #FrenchTech. Finalement, en juin 2015, elle fondait Shift, un accélérateur pour start-ups qui conçoit et anime des programmes percutants pour entre/intrapreneurs à Rennes. La directrice de la communication de l’année, Rebecca Menat, travaillant pour The Assets, avait, elle, déjà été nommée Power Women of Fintech en juin dernier. Autant dire que 2015 était l’année de celle qui se positionne sur l’innovation, la position des femmes dans le secteur des nouvelles technologies, l’environnement et la finance. 2015 a aussi été une année forte pour Charline Vanhoenacker, journaliste belge récompensée lors des TCDF2015. Travaillant sur France Inter, elle a aussi produit deux émissions intitulées « Je vous demande de vous arrêter » sur France 4.

De son côté, la blogueuse récompensée jeudi, Morgane Enselme, plus connue sous le pseudonyme Mogow sur les réseaux sociaux, a lancé son blog en mars 2012, avec le souhait de « rendre le monde meilleur ». Pour ce faire, elle accorde une forte importance aux marques éthiques et à la consommation responsable et elle poste des articles et vidéos prônant une vie saine et bienveillante. Récompensée pour son esprit d’entreprendre, Mathilde Le Rouzic, se démarque, elle, en tant que Fondatrice de Bagatelles.fr, une boutique en ligne de cadeaux qu’elle a cédée en 2009, après 5 ans de croissance intense. Elle a ensuite fondé Quaelead, une société qui développe des sites verticaux autour du shopping en ligne (uncadeau.com, pourbebe.com, pourlamaison.com…). Et depuis le mois d’octobre dernier, elle est consultante chez Growth Mamma où elle conseille et accompagne en marketing digital et gestion de projet E-commerce. Enfin, last but not least, Florence Haxel s’impose comme la grande gagnante en matière d’initiative sociale ou environnementale. Sa nouvelle réussite ? Le site d’entraide au féminin, Mes bonnes copines, qui recense aujourd’hui plus de 45 000 membres.