Twitter, bientôt prêt à lancer un nouveau format pub vidéo autoplay ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Jan 2016 à 10:00
Twitter veut miser sur la vidéo !
En matière de publicité, le sujet fort de 2016, c'est la vidéo ! Et cela, Twitter l'a désormais bien compris : le site de micro-blogging envisage de lancer un nouveau format pour engager internautes et annonceurs.

Plusieurs annonces en matière de stratégie publicitaire dans la même semaine, ça n’effraie pas le site de micro-blogging ! Il faut se faire une raison, en 2016 encore plus qu’en 2015, le réseau social entend mettre tout en oeuvre pour rentabiliser et, surtout, monétiser son service ! Cela se confirme jour après jour, et cela se sentait dès la fin d’année 2015. Souvenez-vous, quelques semaines avant les fêtes, le PDG de Twitter France, Damien Viel, avait affirmé les nouvelles ambitions de Twitter en 2016, à savoir transformer son service grâce à de la vidéo et un outil de service afin de séduire toujours plus les Digital Natives. Séduire toujours plus les Digital Natives, mais aussi clairement les annonceurs. Le site de micro-blogging le montrait dès la première semaine de janvier, en annonçant l’arrivée de publicités conversationnelles sur Twitter. Il y a deux jours à peine, le site enchaînait les annonces en révélant tester un nouveau format publicitaire, qui reprendrait les messages des fans d’une marque. Aujourd’hui, place à la vidéo !

En novembre dernier, lors de la présentation de sa stratégie pour 2016, Damien Viel, Directeur Général de Twitter France, expliquait que la vidéo s’avérait être « un accélérateur d’engagement phénoménal », avec un tweet assorti d’une vidéo se révélant six fois plus retweeté qu’un simple texte. « La vidéo est un élément clé de l’accélération de la monétisation », avait alors estimé le dirigeant, déclarant souhaiter que ce média représente « au moins la moitié de nos revenus en 2016 ». Et le site de micro-blogging met tout de suite en pratique cette envie. Selon Adage, Twitter réfléchirait actuellement à un nouveau format publicitaire vidéo qui proposerait « un aperçu de 6 secondes de l’annonce dans le fil d’actualité des utilisateurs, en autoplay », comme l’explique le site offremedia. En cliquant sur la vidéo, les utilisateurs auraient alors accès à l’intégralité du contenu. Le réseau social envisagerait de ne facturer les annonceurs que lorsque les utilisateurs cliquent. Le format autoplay pour les publicités avait été lancé en juin dernier sur la plateforme.