Twitter : Bilan des longs tweets un an après, messages concis et polis au rendez-vous !

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2018 à 09:44
Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories
Il y a un an, le site de micro-blogging Twitter lançait les tweets plus longs, en autorisant les socionautes à rédiger jusqu'à 280 caractères contre 140 précédemment. Quel impact ce changement a-t-il réellement eu sur le réseau social ? Réponse par ici.

La rédaction d’Air of melty vous le dit régulièrement, si vous cherchez la jeune génération en cette année 2018, c’est en grande partie sur les réseaux sociaux que vous les trouverez. C’est bien simple, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et compagnie font partie de leur quotidien sur bien des sujets. Et si Instagram et Snapchat s’imposent aujourd’hui comme étant les réseaux sociaux préférés des Millennials, les autres plateformes n’ont pas pour autant dit leur dernier mot. On vous en parlait il y a quelques semaines, en ce qui le concerne, Facebook mise toujours plus sur un cocktail vidéo, live et football pour attirer les socionautes. De son côté, au début de l’été 2018, Twitter s’engageait pour des publicités toujours plus transparentes pour avoir tout bon auprès des jeunes. Aussi, il y a un an, le site de micro-blogging avait doublé la longueur autorisée des tweets pour permettre aux socionautes de s’exprimer toujours plus, avec toujours moins de frustration. À ce sujet, Twitter vient de dévoiler les chiffres concernant ces changements. Alors, les twittos sont-ils toujours plus adeptes du blabla en mode longs tweets ?

Pas vraiment, à en croire les chiffres dévoilés par Twitter en ce mois de novembre 2018 : en fait, le réseau social a même observé que, paradoxalement, les messages publiés sur sa plateforme sont devenus en moyenne légèrement plus courts. Aussi, les twittos sont devenus plus polis. En pratique, en anglais, les tweets font en moyenne 33 caractères, soit un de moins qu’avant le doublement de la longueur maximale. Seulement environ 1% des tweets atteignent les 280 caractères tandis que seuls 12% dépassent les 140 caractères, le format d’origine. Et quid de la politesse alors ? Twitter a observé qu' »avec 280 caractères, les gens disent davantage please (« s’il vous plaît ») (+54%) et thank you (« merci ») (+22%) » et utilisent beaucoup moins d’abréviations. Ces tendances se retrouvent dans toutes les langues qui avaient connu le doublement de la longueur des tweets l’an dernier, a-t-il précisé. Ainsi, en français, l’utilisation de ces formules de politesse dans les Tweets sont elles aussi en augmentation : les « s’il vous plaît » ont doublé tandis que les « merci » ont augmenté de 33%. Le nombre d’ »excuse-moi » a quant à lui augmenté de 70%. De quoi prouver que les réseaux sociaux ne sont pas qu’un déversement de haine, bien au contraire !