Twitter dévoile son palmarès des Twitter Awards 2016, créativité et innovation au rendez-vous

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Nov 2016 à 10:58
On vous dit tout ce qui a marqué l’année !
Cette année, Twitter a lancé ses Twitter Awards pour récompenser les agences et les annonceurs les plus créatifs du moment. L'ambition du concours ? "Reconnaitre et célébrer les initiatives créatives des partenaires du réseau social s’étant particulièrement démarquées sur la plateforme cette année et dans le monde entier". Alors, qui a su se démarquer ? Réponse tout de suite.

Quand Twitter veut renforcer sa position en matière de plateforme de choix pour les marques, le réseau social se met en tête de récompenser les initiatives les plus créatives apparues sur sa plateforme. La rédaction d’Air of melty vous en parlait en août dernier, Twitter a lancé ses Twitter Awards pour récompenser les agences et les annonceurs les plus créatifs du moment. L’ambition du concours ? « Reconnaitre et célébrer les initiatives créatives des partenaires du réseau social s’étant particulièrement démarquées sur la plateforme cette année et dans le monde entier ». Dès le début de l’année, le PDG de Twitter France, Damien Viel, avait donné le ton en affirmant les nouvelles ambitions du site de micro-blogging en 2016, à savoir transformer son service grâce à de la vidéo et un outil de service afin de séduire toujours plus les Digital Natives. Dans cette logique, au printemps dernier, Twitter lançait son format vidéo First View en France, avec Jeep et Universal. Aujourd’hui, on fait le point sur le bilan de la première édition des Twitter Awards, qui a rendu son verdict en ce jeudi 10 novembre. Alors, quelles sont les campagnes qui ont surpris et donné le ton en 2016 ? Le jury, composé d’un panel d’experts, de dirigeants d’agences et de marques, a parlé.

Alors que la compétition s’articulait autour de 5 catégories illustrant les principaux types campagnes mises en place par les marques sur Twitter, l’Award #Live pour les campagnes ayant le mieux utilisé Twitter pour connecter les utilisateurs à des événements en live, moments télévisés ou événements internationaux a été remporté par la campagne « Ready. Set. Race », menée par l’agence Ogilvy pour la marque Nascar, autour de « voitures rapides et pouces supersoniques ». De son côté, l’Award #Impact pour récompenser les campagnes fondées sur des stratégies ingénieuses ayant généré une performance et un ROI excellents a été remis à Snickers Australia pour son Hungerithm, permettant d’ajuster en temps réel le prix de ses barres chocolatées en fonction des sentiments partagés sur Twitter. L’Award #Creativity pour les campagnes s’étant différenciées par leur créativité et leur innovation a récompensé Airbnb et TBWA pour la campagne #LiveInTheMovies. L’Award #Scale pour célébrer les campagnes générant une notoriété internationale et ayant eu un impact culturel majeur a vu Dove triompher en permettant aux utilisateurs de dénoncer le sexisme des grands médias au sujet des athlètes féminines. Enfin, L’Award #Customer pour récompenser les campagnes ayant brillé par leur utilisation de la plateforme pour le service client a récompensé la marque Apple, grâce au travail du compte @AppleSupport, répondant aux demandes des clients en live, ou presque. Par ailleurs, notons que, parmi ce prestigieux palmarès, c’est la Société Générale qui représente la France en remportant un Award de bronze dans la catégorie #Customer, consacrée au service client. La banque française s’est illustrée en créant le compte Twitter (@SG_etvous) pour aider ses clients et leur faire gagner du temps. Rendez-vous l’an prochain pour un nouveau classement !