1 Twittos sur 3 a consulté Twitter dans le cadre des courses de Noël

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Déc 2018 à 09:33
Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories
Noël et les réseaux sociaux, c'est un cocktail détonant ! Une nouvelle étude signée Twitter le prouve aujourd'hui, en présentant les attentes des socionautes envers les marques en cette période si spéciale.

Entre Noël et les réseaux sociaux, ça matche à fond ! Alors que les Millennials préparent les fêtes de fin d’année depuis de longues semaines déjà, on se rend de plus en plus compte que cette préparation s’est beaucoup déroulée sur les plateformes sociales pour cette cible. Il faut dire que, qu’il s’agisse de Facebook, de Snapchat, de Twitter ou d’Instagram, tous avaient profité des fêtes pour proposer de nouveaux outils pour faciliter les recherches de cadeaux et les achats des jeunes. Par exemple, dès novembre, Pinterest avait dévoilé quelques pistes pour bien se servir de sa plateforme pour Noël 2018. De son côté, Instagram a proposé de nouvelles fonctionnalités shopping pour Noël, également pour faciliter les achats des socionautes. Aujourd’hui, c’est Twitter qui montre à quel point Noël a représenté un temps fort sur son service, au travers d’une étude qui révèle notamment qu’1 utilisateur sur 3 de Twitter a consulté la plateforme dans le cadre des courses de Noël. Mais encore ?

Sur la plateforme, les utilisateurs conversent autour des thématiques d’actualité et Noël en fait partie. L’étude signée Twitter témoigne d’ailleurs que les conversations autour des cadeaux de Noël commencent au mois de novembre, s’intensifient lors du Black Friday et sont à leur pic maximal (78 000 Tweets par minute) le jour de Noël. Les utilisateurs de Twitter, au-delà de parler des cadeaux, se rendent sur la plateforme pour se mettre dans l’ambiance de Noël et converser autour des thématiques de Noël. Les marques ont ainsi tout intérêt à s’insérer au coeur de cette conversation, très dynamique, notamment tout au long du mois de décembre. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que 35% des utilisateurs de Twitter compte acheter un produit électronique à Noël. Aussi, 33% des twittos comptent utiliser Twitter dans le cadre de leurs courses de Noël. Concernant directement leur rapport aux marques, 56% des utilisateurs de Twitter veulent que ces dernières se servent de Twitter pour leur donner des idées de cadeaux, de décoration, de recette, etc. 48% des twittos, eux, veulent simplement se mettre dans l’ambiance de Noël grâce aux contenus de ces marques. 47% veulent recevoir des informations utiles au bon moment (horaires d’ouverture, conditions d’échange, etc.). Enfin, 38% veulent échanger avec le service client et avoir des réponses à leurs questions. Vous l’aurez compris, Noël sur Twitter, ça avait commencé depuis bien longtemps…