Twitter : Le partage de vidéos via hashtag expérimenté, les marques dans le viseur ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mai 2014 à 06:25
Twitter cherche à se démarquer.
Les jeunes sont les plus gros consommateurs de vidéo sur Internet. Fort de ce constat, Twitter tente de séduire annonceurs et usagers de son réseau social en mettant au point une nouvelle fonction, qui proposerait le partage facilité de vidéos grâce à un hashtag. La monétisation de son audience est en jeu !

Depuis quelques temps, Air of melty vous répète en long et en large que, pour mener des campagnes publicitaires efficaces, les annonceurs doivent privilégier le format vidéo, sur tous les supports possibles, de Facebook à YouTube, en passant par les autres sites capables d’héberger ce format. En effet, selon une étude comScore, les moins de 30 ans passent 48% plus de temps que l’internaute moyen à regarder des vidéos en ligne. C’est fort de ce constat que certains analystes invitent d’ailleurs les marques à multiplier les concours vidéo dans leurs stratégies marketing, afin de mobiliser les jeunes. De son côté, Twitter, conscient du potentiel viral des vidéos et conscient de l’engouement des moins de 30 ans pour ce genre de format, a annoncé être en phase de test pour faciliter le partage de vidéos.

En fait, plus que Twitter lui-même, c’est le site Re/Code, généralement bien informé, qui a révélé que le site de micro-blogging serait en train de tester une méthode permettant de publier des extraits vidéo sur son réseau social très facilement, grâce aux hashtags ou fameux mots-dièse. Ainsi, alors que l’internaute n’aura qu’à placer un hashtag devant le titre d’un film connu, Twitter lui proposera automatiquement une liste de propositions. Et lorsque l’internaute cliquera sur l’une d’elles, un extrait vidéo se déclenchera automatiquement dans son message.

Un tel outil pourrait parfaitement servir à Twitter pour attirer les annonceurs. En effet, en le proposant aux marques, celles-ci pourraient alors offrir un meilleur service, encore plus efficace grâce aux hashtags qui leur permettraient de diffuser plus massivement leurs vidéos. Via ce procédé, le réseau social pourrait aussi ‘louer’ certains hashtags aux annonceurs, tout en ajoutant de la valeur aux tweets postés par ses usagers, qui resteraient sans doute plus longtemps sur son site. D’autre part, le rachat de SoundCloud par Twitter a finalement été annulé, comme nous vous l’avons expliqué en début de semaine.